Chaque année, le site du ministère de l’éducation est pris d’assaut par  les parents d’élèves qui veulent connaître les performances du lycée où s’ébat leur progéniture.

Les indicateurs des lycées : les résultats au bac et sa valeur ajoutée.

Comment calcule-t-on la valeur ajoutée ? Savant calcul de comparaison entre les résultats réels et un taux de réussite attendu (en fonction de l’origine sociale, l’âge et les notes du brevet des élèves).

Et c’est ainsi qu’on trouve un palmarès qui est tout sauf réaliste (le ministère ne veut surtout pas utiliser le mot « palmarès »). Les établissements privés se taillent la part du lion, évidemment. Parmi les 100 meilleurs du classement, 62 sont privés. On oublie bien sûr de dire que dans le privé les élèves sont sélectionnés. Le service public accueille tout le monde, c’est sa mission.

On sait aussi qu’un établissement bien coté une année ne le sera peut-être pas l’année d’après. En attendant, imaginez le sentiment d’un élève et de sa famille quand ils apprennent que leur bahut n’est pas bon et le découragement des professeurs qui se donnent souvent beaucoup de mal pour se faire dire qu’ils sont mauvais.

Ce classement n’a vraiment aucun intérêt sauf à vider des établissements pour en remplir d’autres (sinon pourquoi le site serait-il pris d’assaut ?).  

Les résultats peuvent être consultés à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/pid23933/indicateurs-resultats-des-lycees.html

Ci-dessous un exemple des trois indicateurs 

 exemple_indicateur2.jpg

exemple_indicateur3.jpg