Le cinéma, lieu de rencontre pluriculturelle et formidable moyen de communication. Un nouveau projet vient s’attaquer aux salles obscures, projet qui ne manquera pas à sa sortie de susciter l’ attention de tous.

Voici « La Conquête », film portant sur l’ascension Politique de Nicolas Sarkozy.


C’est dans un projet cinématographique un peu particulier que se lance Xavier Durranger.

En effet, celui ci a décidé d’adapter au 7 ème art, le livre « La Conquête » de Patrick Rotman. Une œuvre retraçant une partie de la vie politique du Président Français allant de son entrée au ministère de l’intérieur en 2002, jusqu’à son ascension au pouvoir suprême en 2007.

 

film_sarko.jpgDans le rôle du président, un habitué des grandes interprétations en la personne de Denis Podalydès qui avait déjà habité des personnages tel Jean Paul Sartre, André Malraux ou encore Jacques Attali.

Un rôle qui sera certainement plus que scruté pour l’acteur Français, car ce film sera le premier du genre en France, à savoir le premier portant sur un président en activité. Bien que ce genre de pratique ait déjà eu des précédents à l’étranger et notamment en Angleterre sur Tony Blair ou en Italie sur Berlusconi.

 

Bien sûr dans cette ode au président, le casting est sans appel, et voici notamment les guests stars qui ont été retenu pour occuper les personnages importants de la vie de notre président :

 

Florence Pernel dans le rôle de Cécilia Sarkozy

Hyppolite Girardot dans le rôle de Claude Guéant

Samuel Labarthe dans le rôle de Dominique de Villepin

Bernard le Coq dans le rôle de Jacques Chirac

etc …

 

film_sarko_2.jpgCette initiative est donc pour le moins surprenante et attendue au tournant de la part des médias. En effet, quelle position sera adoptée par les réalisateurs ? Ceux ci vont ils dénoncer les pratiques alambiquées de notre président, ou au contraire vont ils peindre un tableau idyllique le concernant afin de renforcer sa cote de popularité?

 

La question a été posée à Denis Podalydès qui interprête le rôle principal par le quotidien « La Provence » et celui ci a précisé les contours de son rôle :

«  La moindre des choses sera de ne pas le juger et de ne surtout pas le caricaturer. Mon rôle au contraire, c’est de le rendre vivant, lui donner de l’épaisseur, jouer sur ses contradictions » .

Celui ci ajoutant, que pour lui il ne s’agissait que « d’un film sur la conquête du pouvoir dans nos démocraties médiatiques » . Tout un programme donc qui ne donne guère de précision pour le moment sur l’axe du film.

 

film_sarko4.jpgDoit voir à travers cet ouvrage cinématographique une éventuelle propagande à l’orée de la prochaine élection? Doit ont craindre un retournement de l’opinion public après le visionnage de ce film? Est- on à nouveau dans l’instrumentalisation politique qui consiste à vouloir berner les électeurs et citoyens Français? Le pouvoir politique Français cherche-t-il à mettre en place une grande propagande nationale dans le but de triompher en 2012?

 

Une chose est sûr pour le moment, outre le casting, le tournage à déjà commencé depuis le 2 Août et est prévu pour une durée de 2 mois. Le film quand à lui à déjà sa date de sortie de programmée, et cette sortie tant attendue et redoutée doit avoir lieu fin 2011, soit juste avant l’élection de 2012…un hasard?