Bordeaux : y a-t-il une vie sans Gourcuff ?

Les Girondins devront désormais faire sans leur leader technique, Yoann Gourcuff, parti à Lyon. Et ils en sont capables.

 

 

 

 

Bordeaux sans Yoann Gourcuff, ça s’est rarement vu lors des deux dernières années. Et seulement une fois, les Girondins ont brillé sans lui. C’était à domicile contre la Juventus Turin en Ligue des Champions. Jaroslav Plasil avait alors pris le rôle de numéro 10 avec un brio exceptionnel. A l’aise techniquement et élégant dans son expression sur le terrain, le Tchèque est le plus à même de remplacer le Breton dans le rôle d’animer le jeu. Mais ce n’est pas la seule solution. 

 

Dimanche, à Paris, Tigana a peut-être fait évoluer l’équipe dans l’organisaion qu’il souhaite, autrement dit en 4-4-2 avec un meneur de jeu avancé. C’est le Brésilien Jussiê qui avait exercé ce rôle. Il s’en est d’ailleurs très bien sorti, lui qui a l’habitude de se recentrer lorsqu’il joue sur un côté. Le meilleur compromis pour lui, là où il peut jouer à son véritable niveau. Néanmoins, pas sûr que Tigana compte réellement sur lui comme titulaire indiscutable. Le nouvel homme fort des Girondins veut en effet recruter un nouvel attaquant (qui serait le Nigérian Moussa Maazou) pour apporter une dimension physique à l’équipe offensivement, sans doute pour l’associer à Anthony Modeste. Jean Tigana veut aussi recruter un milieu de terrain supplémentaire pour compensr le départ de Yoann Gourcuff. Plusieurs pistes sont évoquées, mais celle menant au Lorientais Morgan Amalfitano paraît la plus plausible étant donné que c’est un véritable homme de couloir. Or c’est là où Bordeaux est le moins pourvu en quantité. Le Valenciennois Farid Ben Khalfallah est également évoqué.

 

Sans Gourcuff, Tigana veut faire de Bordeaux une équipe qui se projète vite vers l’avant avec deux attaquants mobiles. Avec Gouffran, Modeste, Saivet et probablement bientôt Maazou, les Girondins possèdent de quoi faire trembler des filets en championnat. Pour retrouver une Ligue des Champions qui leur manque tant.

Une réflexion sur « Bordeaux : y a-t-il une vie sans Gourcuff ? »

  1. Il y a eu une vie après Zidane, Pauleta et consorts…
    Pour cette année la donne risque d’être compliquée, et je doute que le club au scapulaire se hisse dans l’une des trois premières places de ce championnat.
    Surtout que Wendel, Cavenaghi ont également des envies d’ailleurs…

Les commentaires sont fermés.