Le chômage en France a atteint un niveau record en 2011 et c’est du jamais vu depuis 12 ans ! Malheureusement, ça ne s’arrange pas, bien au contraire ! A l’heure des préoccupations de sécurité, de la viande Halal….. Il semble bien que les partis Républicains aient abandonné ce fléau.

Tout le monde connait au sein de sa famille une personne en recherche d’emploi ! Cela touche toutes les familles et les générations ! Des solutions juridiques (aménagement du droit du travail…) ne peuvent pas résoudre ce fléau pourtant cela n’empêche pas les politiciens Républicains d’en proposer ! (Gauche et Droite).

Bref, le chômage s’aggrave encore et c’est une tendance mal venue en cette période de campagne électorale. La hausse est de 5,6% sur l’ensemble de l’année 2011 avec un total de 4,5 millions de demandeurs d’emplois. Ce record est du en parti aux licenciements économiques engagés l’année dernière. Sauf miracle, le chômage progressa en Europe dans les prochains mois car il faut y ajouter les périodes de récession pour certains pays de la zone euro !

Quand on parle de politique de l’emploi en Europe, l’Allemagne est présentée comme le meilleur élève et la France veut s’en inspirer ! Mais suivre le modèle Allemand soulève un vrai débat ! Certes le chômage en Allemagne est de 7% en baisse de 0,6% par rapport à 2010 ! La réforme Allemande est fondée sur le principe : Plus de flexibilité : c’est-à-dire plus d’emplois mais avec des salaires moindres ! 

 Cette réforme est contestée par OIT (Organisation Internationale du Travail) : elle y voit dans la politique Allemande de compétitivité « la cause structurelle de la crise de la zone euro ». « Grace à la chute des couts du travail depuis 10 ans (essentiellement dans les services et les nouveaux emplois), l’Allemagne a pu exporter à bon compte au détriment de ces partenaires Européens qui n’ont pas suivi la même politique salariale ! ».

« Pas de baisse de salaire = produit plus chère = moins d’exportation = moins de rentré dans les caisses de l’Etat »

Le salarié Allemand est sacrifié sous l’hôtel de la compétitivité !

La question que devraient se poser les conseillers des candidats à l’élection présidentielle est la suivante :

 « Copier l’Allemagne ou non : peu importe ! Il s’agit de savoir comment harmoniser les différentes politiques sociales en Europe ? »

 C’est sur ce terrain qu’il faut avancer au lieu de proposer des solutions miracles au niveau national !

Le chômage, c’est comme l’Euro ! Il faut le traiter au niveau Européen ! Le faire tout seul dans son coin en faisant du populisme électoral : cela n’a jamais marché et l’Histoire est là pour le montrer ! Par ailleurs, la France a-t-elle à elle seule les moyens financiers et matériels de faire reculer le chômage ?

C’est une nouvelle économie que les dirigeants n’ont pas encore compris ! Pendant ce temps là, le chômage monte avec toutes ces conséquences au niveau économique et social pour les familles.