Est-ce que je suis une âme sensible ?? J’ai toujours eu des difficultés à regarder la violence, en photos, lors des journaux télévisés, dans des films ou des émissions (et que dire en vrai !!). J’ai toujours préféré détourner les yeux : l’imagination de la violence est déjà tellement dure ! Je me souviens avoir vu une fois dans une salle d’attente de médecin une photo d’une violence insoutenable : cette image est gravée à jamais dans mon esprit. Je me dis alors que jamais je n’aurai pu être journaliste…

Aujourd’hui, avec la propagation d’Internet et des technologies, la violence est à la portée de tous. Que penser des jeunes qui violentent d’une façon ou d’une autre, qui se filment, et qui diffusent sur la toile ? Pourquoi ? Laisser de telles preuves semble de l’inconscience !

 

J’ai reçu souvent par mail des chaînes diffusant des images ou vidéos très violentes avec pétition. Ce sont souvent des violences infligées aux animaux. Bien sur la cause est bonne : dénoncer cette violence et montrer notre désapprobation. J’ai signé maintes et maintes fois, sans jamais aller au bout des images.  (Comment peut-on regarder ces chiens dépecés vivant sans avoir des hauts le cœur ???).

 La dernière affaire de la sorte était ce pauvre chien dans les Pays de l’Est jeté par-dessus le pont par son maître, riant de bon cœur de son exploit… Cette vidéo a été diffusée à foison, et le maître poursuivi via Facebook…

Cette vidéo était courte, mais très violente, tant par la vue de ce pauvre animal, que par l’état d’esprit de son maître (si tant qu’on puisse l’appeler ainsi…).

 Ce week-end, comble de l’horreur, j’ai reçu une nouvelle chaîne avec une vidéo: une jeune fille y est lapidée…Images d’une violence insoutenable… Filmer la mort en direct, j’ai déjà vu plusieurs films sur le sujet… mais là c’est plus une fiction, mais bien la réalité…

Je sais que ce n’est pas la première ni la dernière vidéo de la sorte, mais le fait qu’elle circule via une chaîne me semble banaliser la chose

Sommes-nous dans la dénonciation de l’horreur, sommes-nous dans le voyeurisme… ? Toutes ces vidéos à la portée de tous, est-ce normal ?? Bien sur que si l’homme était moins violent de telles vidéos n’existeraient pas… Avant les mots avaient plus d’impact que les images, les choses étaient racontées, écrites, et bien souvent censurées lorsque trop violentes…

 

 

Aujourd’hui, la liberté d’expression, excellente évolution, est plus que présente, et les images prennent la place des mots…

A quoi bon écrire l’horreur quand la voir est si facile…