Le meilleur ami de l’homme serait-il un tueur? Le Chien, cousin du loup certes, grandit comme un enfant dans certaines familles, et est aimé, là encore, comme le bébé de tout un ménage.

Ce docile animal à quatre pattes, ami des enfants, gardien des maisons, compagnon de nos familles, serait-il devenu un dangereux criminel?

 

 

chien1.jpgLe Chien, membre de la famille des canidés, dont les diverses races, tailles, poids, allures, couleurs sont légions.

Depuis la nuit des temps, ce gentil animal serait le fidèle compagnon de l’homme qui, dès le début de son histoire, a apprivoisé ce tendre canidé.

Tantôt fait pour la chasse, tantôt pour le combat, tantôt persécuté, tantôt adulé, l’histoire du chien fut, tout comme celle de l’homme, plutôt mouvementée. Mais pour autant cela ne sépara en rien l’homme de son compagnon animal.

Alors, bien-sûr, au fil de l’histoire et des croisements de races, certaines formes plus « dangereuses  (?) » ont vu le jour.

 

chien4.jpg

 

Depuis quelques mois, les titres fusent, les journaux s’emballent, les parents ont peur, la stigmatisation fait son œuvre. Et nous assistons, jour après jour, à des unes de presses toutes plus alarmantes les unes que les autres :

 

 

« Un enfant attaqué par son chien est décédé. »

« Attaque mortelle de chien »

« La mère de l’enfant tuée par le chien »

« Attaque d’un pitbull »

« Nouvelle attaque de chien » etc….

 

Tous ces titres font peur, c’est certain ! Mais pour autant ces pauvres animaux sont-ils responsables de leur actes? Ont-ils réellement voulu s’en prendre à ces personnes pour les blesser?

N’ont ils pas tout simplement voulu « jouer » avec leur entourage? Ou encore se défendre?

 

chien2.jpgIl est une réalité qui n’est que peu couramment mise en avant, à savoir : la responsabilité des propriétaires. En effet, tous les chiens sont, à la base, des animaux, et ont besoin de dressage pour devenir complètement dociles au contact humain. Le maître est responsable de son animal et c’est ce même maître qui définira, en fonction de son dressage, le caractère dangereux ou non de son chien.

Par ailleurs, il est bon de rappeler qu’un chien qui va attaquer un homme réagira à un sentiment de défense et surtout de peur. Un canidé n’attaque pas sans raison. Outre le fait qu’on lui ait appris à attaquer, celui-ci, lorsqu’il s’en prend physiquement à un homme (et qui plus est à un enfant), réagit à une attaque ou à une agression reçue. Le chien se défend et ne cherche pas à attaquer pour attaquer, mais à attaquer pour se défendre. Donc, il est aisé de stigmatiser un animal sous prétexte qu’il a attaqué un homme. Pourtant, cherchent-on vraiment à comprendre les raisons qui ont fait que l’animal a retrouvé ses instincts les plus primaires?

 

Divers facteurs peuvent être mis en avant pour tenter de comprendre le renouveau ponctuel de ce caractère primaire de l’animal.

 

1/ Certains propriétaires maltraitent leur animaux, voulant affirmer leur supériorité sur eux. L’animal se sent alors asservi et se créé une méfiance envers l’Homme. Habitué à recevoir des coups, il se montrera méfiant. Et lorsqu’une autre personne aura un geste déplacé, mal-interprété par l’animal. Ce dernier attaquera pour se défendre.

 

2/ Il y a aussi des propriétaires qui enferment délibérément et constamment leur animaux, dans des pièces sombres, sans lumières ou dans des chenils sous-dimensionnés. Lorsque ces mêmes animaux retrouvent la lumière du jour, ils sont comme « fous » et présentent un danger pour leur entourage, n’étant plus habitué à autant de liberté.

 

3/ N’oublions pas aussi que certaines races de chiens ont été créés par l’Homme. En effet, jouant les pseudos généticiens, les hommes ont croisé des races de chiens pour arriver à de nouvelles espèces. Des espèces qui, n’étant pas génétiquement compatibles, ont engendré des carences encéphaliques chez certains animaux susceptibles de se montrer dangereux pour l’homme.

 

4/ « Oui », le chien mord. C’est un fait indéniable, mais pour autant a-t-il vraiment le choix? L’homme pour se défendre peut utiliser ses bras, ses jambes, ses poings, sa tête, etc… Mais le chien lui n’a que sa gueule pour attaquer, se défendre, etc… Point d’autres solutions pour lui qui n’a pas d’autres choix que de se servir de sa bouche pour tenter d’enrayer une menace apparente.

 

 

chien5.jpgLe chien reste et demeure un animal. Il a des besoins comme tous les êtres vivants. Il doit se nourrir, dormir, se promener, se détendre, recevoir de l’affection, etc… Un chien est un animal qui réagit comme un homme, avec ses joies, ses craintes, ses peurs, ses stress, ses besoins, mais qui n’a pas la faculté humaine du langage verbal pour se faire comprendre. Avoir un chien est une responsabilité importante, et dresser un chien est un impératif. Il ne faut pas oublier qu’un chien va être le semblable émotionnel de son maître, et un Homme agressif de nature, aura un chien au comportement agressif.

 

Le chien n’est donc pas dangereux s’il est bien compris et aimé. Il n’est dangereux que s’il n’est pas correctement géré par son maître, et également si ce dernier n’a pas pris le temps d’apprendre à son chien la distinction entre ce qui est dangereux et ce qu’il ne l’est pas.

 

Alors, à la question : « Le chien est il un tueur ? », la réponse bien évidemment est « non », car c’est l’Homme qui en fait un animal dangereux et non pas le chien qui l’est.