Il est difficile de comprendre pourquoi les chevaux aiment tant se rouler. Leurs autres occupations, manger, boire et dormir ont chacune une fonction manifeste, faciles à saisir. Se rouler présente pour eux un attrait particulier, mais ils doivent apprendre qu’il y a un temps et un lieu pour chaque chose. Ils ne doivent jamais se rouler lorsqu’ils sont au travail.

Une roulade sur de la terre sèche sert à maintenir propre la robe d’un cheval. Une poussière fine pénètre dans ses poils et en absorbe l’excès de graisses. Lorsqu’ils viennent d’être douchés, beaucoup de chevaux se sentent mal à l’aise et éprouvent le besoin de se rouler pour se sécher. Les roulades découragent aussi les parasites, soulagent de démangeaisons inaccessibles qui surviennent parfois après le travail. Se rouler dans la boue est nécessaire aux chevaux vivant dehors. Une couche de boue séchée les protège ensuite du froid. 

Les chevaux aiment souvent se rouler par simple plaisir. Ils se laissent choir avec un grognement de satisfaction dans le sable doux, dans le cours des ruisseaux ou dans une mare de boue. 

Quelques chevaux se roulent pour se débarrasser de leur cavalier s’ils n’ont pas l’intention de travailler. Ils peuvent se coucher et refuser de bouger ce qui est très rare.

Les chevaux vivant à l’écurie doivent avoir la possibilité de se rouler à l extérieur après le travail. Si on ne la leur donne pas, ils peuvent le faire dans un lieu trop exigu, et se coincer ou se blesser. Un cheval qui s’est déjà trouvé immobilisé de la sorte peut se souvenir de sa mésaventure et répugner à se coucher de nouveau lorsqu’il se trouve à l’ intérieur. 

Un terrain d’exercices ou une carrière sont les meilleurs endroits où lâcher un cheval pour qu’il puisse se rouler avant de rentrer. Le sol du manège convient aussi aux roulades pour autant que les matériaux qui le composent tels que sable et copeaux puissent être facilement brossés. 

Il est extrêmement dangereux qu’un cheval monté ou attelé se roule. Le poids d’un cheval ou d’ un poney est tel que s’il se roule sur vous, vous risquez de vous casser quelques choses et d’abîmer votre matériel. 

Vous devez donc tout faire pour empêcher le cheval de se rouler lorsqu’il travaille. Aussi est il primordial de veiller à certains signes avant coureurs.

Quand ils s’apprêtent à se rouler, la plupart des chevaux s’immobilisent, baissent la tête pour inspecter le sol ou l’eau puis commencent à gratter d’un antérieur. Ensuite il s’effondrent sur les genoux et baissent l’épaule sur le côté sur lequel il veut commencer à se rouler avant de se laisser aller au sol.

Si votre cheval semble s’intéresser au sol sans raison, laisser le l’inspecter mais conserver les rênes tendues bien au contact. Surveiller bien l’animal. Si il commence à gratter des antérieurs ou à fléchir les genoux; relevez lui la tête par quelques secousses sur les rênes en insistant du côté où il aimerait s’écrouler. 

S’il se roule pendant le travail grondez-le, il doit faire la différence entre le travail et le repos. Ne le frappez pas car il pourrait tenter de se redresser en catastrophe et se blesser. Ne le grondez pas une fois de nouveau debout. Il ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal sur le sol et serait troublé par votre comportement.