Enfin du nouveau pour les personnes en difficulté!

 Demandeurs d’emploi vous avez du mal à payer votre alimentaire, vos transports, et à trouver les fonds nécéssaires pour faire garder votre chère tête blonde en cette rentrée nouvelle? Pas de panique! Le chèquier d’accompagnement à l’emploi mis en place par le Groupe Chèque déjeuner, va vous permettre de résoudre une partie de vos tracas…

Décliné sous deux formes distinctes, le Chèque Service et le Chèque Domicile, ce dispositif qui vient de fêter son premier anniversaire a été préconisé depuis peu par le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives comme efficace pour la lutte contre l’exclusion.
Adressé aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, voici un outil qui va vous être agréable! Le Chèque Service pourra vous aider à acheter de l’alimentaire, des produits d’hygiène, vos titres de transports ou votre essence et même à financer votre permis de conduire!  Le Chèque Domicile vous permettra quant à lui de financer une aide ménagère, une aide aux devoirs, une garde d’enfant, une crèche ou tout autre service nécessaire du même type. 

Ce dispositif mérite attention. Il représente une facilité d’accès à l’insertion professionnelle par l’action sociale. Outil nécessaire en cette période indéfinie de recherche d’emploi pour tout chômeur! Ou presque, car les non bénéficiaires du RSA qui rencontrent bien souvent de semblables difficultés ne semblent pas y avoir le droit. Il était vraiment temps que l’état entreprenne un tel projet afin de répondre en partie à ses responsabilités envers les citoyens en difficulté. S’il faut tirer son chapeau au Groupe Chèque Déjeuner qui est à l’initiative de ce nouveau moyen, je ne m’étendrais pas plus sur leur mérite au risque de leur faire une publicité gratuite bien assez perceptible sur tous les autres articles reprenant leur communiqué de presse  et trouvables dans les méandres du net.

Vraisemblablement testé en premier lieu dans le charmant département de l’Hérault, cette mesure s’ouvre actuellement à la France entière. Ils seront distribués par les Conseils Généraux, les Centres d’Action Sociale et s’inscriront dans le projet d’Aide Personnalisé de Retour à l’Emploi  mis en place par les Pôles Emploi.  Un vent de soulagement va donc se faire sentir dans les foyers bénéficiaires. Il est des plus important pour une personne en difficulté que de pouvoir aborder plus sereinement sa démarche de retour à la vie active! Chose extrêmement difficile quand on doit d’abord pallier à des soucis vitaux tels que se nourrir, se vêtir, continuer à s’occuper d’un malade, d’une personne âgée ou de l’éducation de ses enfants  et ,  ce, lorsque l’on est dans une situation d’urgence financière.  Ce chèque s’inscrit alors comme une aide de terrain pour assurer à ses ayants droits une possibilité plus directe d’accès à l’emploi! 
Vous voilà désormais informés sur ce dispositif peu connu, il est donc de votre solidarité d’en parler autour de vous!

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>