Chaque année, des milliers de personnes de toutes nationalités empruntent une partie ou la totalité du Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Pourquoi partir ainsi avec sac à dos, bâton, coquille et godillots ?

Partir ainsi répond à des attentes complètement différentes : la Foi pour certains, d'autres une coupure avec le quotidien, d'autres encore comme thérapie, pour les rencontres humaines, la découverte de la nature humaine, des paysages, ….

C'est aussi quitter son confort, ses habitudes, découvrir ses limites, faire des rencontres, échanger, découvrir des paysages, monuments et cultures différentes, au rythme de ses pas.

Se retrouver seul et marcher, manger, dormir pour aller plus loin vers Santiago de Compostela et même Fisterra, le bout de la terre.

Le mythe réside aussi dans le sentiment de mettre ses pas dans ceux de millions de pèlerins passant depuis l'an 950. Riches ou pauvres, tous avaient le même but. Cette ferveur a évolué mais l'envie de dépasser ses limites, de découvrir et de partager reste la même.

Croyant ou pas, partir sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle est une évidence pour tous à un moment donné de sa vie. Marcher permet alors de se ressourcer, d'éliminer tout le superflus et de ne vivre que pour l'essentiel avant l'arrivée qui peut alors devenir un commencement …