Les forces américaines de l’OTAN en Afghanistan ont tué le deuxième chef de file d’Al-Qaïda dans un raid aérien dans l’est de la province de Kunar en Afghanistan, a confirmé la coalition ce mardi.

Sakhr al-Taifi, également connu sous les noms « Mushtaq » et « Nasim », était responsable du commandement des insurgés étrangers en Afghanistan, ainsi que la direction des attaques contre les forces de l’OTAN et l’Afghanistan, a affirmé l’alliance. Il a souvent voyagé entre l’Afghanistan et le Pakistan pour la réalisation des commandes émises par le haut responsable d’Al-Qaïda tel que le convoyage d’armes et de combattants.

Le raid aérien qui a tué al-Taifi et un autre militant d’Al-Qaïda a eu lieu dimanche à Kunar en Afghanistan, a indiqué la coalition. Une évaluation de suivi a déterminé qu’aucun civil n’a été blessé, a dit la même source.

L’invasion américaine en Afghanistan a été effectuée après que l’ex-chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, ait utilisé le pays comme base pour planifier les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington.

La plupart des hauts dirigeants d’Al-Qaïda sont maintenant considérés comme étant basés au Pakistan, où ils se sont enfuis après l’invasion américaine.

Beaucoup de hauts commandants d’Al-Qaïda ont péri dans des attaques de drones américains au Pakistan, dont Ben Laden qui a été tué par des commandos américains dans la ville d’Abbottābād en mai dernier.

Selon des lettres qui ont été saisies dans son domicile où il a été tué, Ben Laden avait conseillé Al-Qaïda de quitter le Pakistan en raison de la menace d’attaques de drones.

Dans une de ces lettres, Ben Laden avait justement recommandé aux autres membres d’aller vers la province de Kunar en Afghanistan en raison de « son terrain rugueux, ses montagnes trop nombreux, ses rivières, et ses arbres qui peuvent accueillir des centaines de frères sans être repérés par l’ennemi ».