Le chaos règne en Irak, même au sein des troupes d’invasions.

Ce dimanche 15 avril, tôt dans la matinée, les forces américaines ont annoncé la perte de deux de leurs hélicoptères qui seraient entrés en collision. Plus tard dans la journée, les autorités américaines rectifiaient l'information en précisant que les appareils perdus étaient britanniques et qu'ils semblaient avoir été abattus par les insurgés irakiens.

Quelques heures plus tard, les forces britanniques confirmaient la perte de deux de leurs hélicoptères, mais en précisant qu'ils semblaient avoir été victimes d'une collision et non de tirs ennemis. Parmi les occupants, tous de nationalité anglaise, on déplore deux morts et un blessé grave.

Que deux hélicoptères se heurtent en plein ciel fait déjà preuve d'un manque de coordination dans les opérations militaires, mais que les forces américaines soient incapables de préciser immédiatement s'il s'agit de leurs appareils démontre le chaos le plus total qui règne, même au sein des forces d'occupation.

Le problème c'est que les Américains ne peuvent pas abandonner l'Irak sous peine de le voir imploser, ce qui déstabiliserait tout le Moyen-Orient. De plus, le gouvernement Bush s'est trop impliqué dans cette guerre, offrant l'exploitation du pétrole irakien et la reconstruction du pays à de gros consortiums qui, en échange, ont financé sont élection et toute sa politique.

En aucun cas, les Américains ne peuvent retirer leurs troupes sous peine d'abandonner leurs compatriotes installés en Irak à un massacre certain, ce que, bien entendu, jamais les consortiums n'accepteraient.