Le chanvre : Un matériau en plein essor

L’écologie est à la mode mais en aucun cas elle n’est l’apanage de tel ou tel parti ou telle ou telle catégorie de personnes, milieux sociaux etc… Elle appartient à ceux qui aiment la nature et veulent la respecter.

 

Rappelons ce qu’est le Chanvre

C’est une plante exploitée et utilisée depuis des milliers d’années par l’homme dans la conception de vêtements, la fabrication de papier, d’huile et aussi en médecine.

Le chanvre lors de sa croissance endigue la pollution et améliore l’état des sols et assimile le CO2. Il n’a ni besoin de pesticides ou d’insecticides.

Une fois récolté, le chanvre laisse un champ propre et riche en éléments matériaux.

Mais il est un domaine dans lequel il fait son apparition depuis quelques années : l’isolation dans le bâtiment.

Le chanvre étant employé comme tel ne peut nuire à l’environnement et de surcroît sa pose est simple et facile et son remplacement aisé puisque ce matériau est recyclable.

Ce matériau, effectivement est employé pour l’isolation du toit, des murs, du sol aussi bien dans les anciennes que nouvelles constructions.

De plus, les insectes ne s’attaquent pas au chanvre qui est également imputrescible et ne contient aucun élément susceptible de nuire à l’environnement.

Où est-il cultivé ?

Dans la région Champagne-Ardenne

Les départements concernés sont l’Aube, de la Haute Marne, de la Marne, de la Seine et Marne, de l’Yonne et de la Côte d’Or où il est cultivé sur 5000 hectares dans un rayon de 100 kms autour de Bar sur Aube.

Le chanvre apporte toutes les qualités nutritionnelles dont notre corps a besoin en lipides, omégas 3, minéraux etc…

Ses applications :

Huile vierge obtenu par pression à froid

Graines décortiquées : décortiquées de son enveloppe, la graine de chanvre peut être utilisée dans les salades ou les pains spéciaux

Protéines : Au Canada, notamment, les graines de chanvre sont introduites dans les régimes végétariens

Farine :utilisée dans les pains spéciaux

Lait : Bon substitut au lait de vache, il est fabriqué comme le lait de soja

Cosmétique, oisellerie, pêche

Le chanvre est donc un matériau intéressant, porteur d’avenir car il entre dans la composition de différents éléments faisant parti de notre vie quotidienne.


 

2 réflexions sur « Le chanvre : Un matériau en plein essor »

  1. Dommage qu’il contienne des cannabinoïdes en plus ou moins forte proportion !
    Dans les débuts du net en France il y avait un site très riche qui parlait de 23000 usages et dérivé, malheureusement ce site a disparu, il faut noter que plus il y avait de substances « illicites » plus la plante était intéressante (rapidité de pousse, rendement excellent, variété de produits alimentaires et techniques…)

  2. Article très intéressant. C’est vrai que le chanvre est une plante écologique et en plus chaque partie du chanvre peut être utilisée. Juste pour compléter un peu la liste des applications du chanvre, l’huile de chanvre permet de fabriquer des produits cosmétiques d’excellente qualité, et la tige permet de fabriquer des planches pour la construction de meubles.

Les commentaires sont fermés.