Il s'agit du chanvre… appelé aussi "plante du pauvre"
finement ciselée, cette plante herbacée annuelle dioïque, probablement originaire d’Asie Centrale, et longtemps diabolisée, est interdite aux Etats-Unis.
Or, le chanvre (cannabis Sativa) a été et est toujours utilisé comme matière première par l’homme : fabrication de vêtements, voilures et cordages pour les navires, papier ou matériaux de construction…
Et encore récemment, les anciens l’utilisaient pour la mécanique des anciennes machines à coudre, car la finesse de son huile était connue et reconnue depuis toujours.
De sa graine, le chènevis, on extrait l’huile de chanvre.
Tandis que la culture du chanvre industriel est largement pratiquée dans l’Aube (Champagne), des cultivateurs, installés dans le département de l’Ariège, en réhabilitent la culture biologique.
Les semences sont certifiées et très encadrées par l’État.
Les graines sont semées en avril/mai et la plante est récoltée à la mi-septembre.
Il s’agit de la variété cannabis «Sativa» ou chanvre textile, et la filière fibre est encore en évolution…
Riche en huile donc très fragile, cette graine s’abîme vite, il faut donc rapidement la trier et la ventiler. Après une première pression à froid, l’huile est mise en bouteille directement, c’est un travail à façon maison chez ces petits cultivateurs. Les bouteilles, ainsi que les étiquettes, sont même récupérées !
quelques recettes chanvresques :
Pour la cuisine :
l’huile de chanvre dégage un parfum délicat et une douce saveur qui rappelle celui de la noisette. Elle convient particulièrement pour les salades, car elle est très goûteuse, et il est aussi possible de l'utiliser sur les pâtes, le riz ou encore, pour l’apéritif, sur du pain avec du gros sel. Elle doit toujours se consommer crue et se conserve au frais après ouverture.
Une fois la graine pressée, il reste le tourteau qui, transformé en farine un peu grumeleuse de couleur brune, peut s’utiliser dans la pâte à gâteaux ou avec des céréales le matin… ou encore mélangée à la farine de maïs.
Pour les soins de la peau :
L'huile de chanvre a des vertus étonnantes, on peut la comparer à l’huile d’onagre : elle régénère la peau, la nourrit, apaise tout ce qui brûle, gratte, démange, soigne et régule la sécheresse de la peau, et elle elle contribue beaucoup à la beauté de la peau et des cheveux. De plus, elle convient à tous les types de peau.
Un savon a même été mis au point à partir de cette huile, très doux, qui soigne la peau, tout naturellement.
Pour la santé :
c'est un excellent anti-oxydant naturel, l’huile de chanvre protégeant les membranes de nos cellules et contribuant à retarder les effets du vieillissement. 2 à 4 cuillers d’huile de chanvre fournissent l’apport quotidien en Acides Gras Essentiels recommandés pour un adulte. Sa teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 est idéale pour la santé, riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6 et E.
Bref ! il est possible d'utiliser le chanvre de sa cuisine à sa salle de bain !
Cette belle plante, surnommée ingrâtement «plante des pauvres», fait donc un timide retour, que ce soit dans le bâtiment (transformation en produits isolants pour la maison, béton de chanvre), en cosmétologie, en textiles, etc…
Toutes les vertus du chanvre sont à redécouvrir… et je dois également informer les éventuels amateurs qu'il n’y a aucune substance psychotrope ou médicinale dans cette variété !
et si vous êtes curieux pour découvrir le chanvre, et pour plus d'informations, son histoire, ses origines, et son avenir …, je vous conseille ce site : http://www.echosduchanvre.com/
Cat LEF
Très bel article, qui réhabilite cette plante souvent associèe à la drogue. Je reviendrai sur cet article un peu plus tard PPROMIS!
@micalement SOPHY
Cat LEF
Cat LEF Merci,
D’abord pour ce très bel article, mais aussi pour les recettes que vous nous donnez et qui me seront très utiles. Je ne connaissais pas toutes les vertus de cette plante.
Merci pour le lien.
A bientôt.
cat and cat
Bonjour Cat,
J’ai cessé de m’appeler Cath à Strophe quand mon vieil ami écrivain Raymond Jean m’a dit que j’étais Arthénice
Merci d’être venue sur ce texte dont j’avais totalement oublié l’existence
Ce fameux hasard qui n’existe que pour ceux qui savent en faire quelque chose, je le connais bien !!
Venez me retrouver sur mon blog, ce sera plus facile http://lecarnavaldarthenice.blog.fr ou http://sanscommenttaire.blog.fr
Cat LEF
Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer tes recettes, mais il faut que je m’y mette.
Je fais un petit tour sur tes articles, et même si je n’ai pas le temps ce soir de laisser un commentaire. Je vote.
Amicalement.
Andréa.
Dans le village où je demeure,il a encore de chenevière. Ce sont des jardins potagers situés en bordure du village.
En ce lieu, on cultivait avant du chanvre qui servait à divers usages.