Il est des histoires qui ne laissent pas indifférent le lecteur, "Le chant de Kali" n’échappe pas à la règle ! Un roman plus réaliste qu’un film, une atmosphère enivrante….

Dan Simmons est né le 4 avril 1948 dans l’Illinois. Diplômé de l’université Washington en 1971, il travailla par la suite en tant que professeur jusqu’en 1989. Complètement par hasard, Dan Simmons participa à un atelier d’écriture. Sa grande aventure en tant qu’écrivain débuta à ce moment précis. En effet, Harlan Ellison, la personne en charge de l’atelier d’écriture fut relativement émerveillé et impressionné par la qualité et le style de la nouvelle proposée par Dan Simmons, "Le Styx coule à l’envers". Il l’encouragea et le poussa à s’inscrire au concours du Twilight Zone Magazine. Dan Simmons survola le concours et sa nouvelle fut publiée en 1982. Trois ans plus tard, en 1985, il publia son premier roman, "Le chant de Kali". 

Il publia pas moins de vingt-cinq romans, tantôt relevant de la science fiction, tantôt de la terreur ou encore du policier. Romans auxquels il faut ajouter ses six recueils de nouvelles ! La liste des récompenses qu’il a obtenu est également relativement impressionnante, la dernière en date, le Prix  Bob Morane en 2009 pour son roman intitulé "Terreur" paru en 2008.

"Le chant de Kali" retrace le chemin d’un jeune journaliste et poète qui est envoyé par sa maison d’édition en plein coeur de Calcutta avec sa petite famille. Il a la lourde tâche de ramener le manuscrit d’un grand poète indien, Das, prétendu mort dix années plus tôt, mais qui au final aurait refait surface. Son séjour va être jalonné de rencontres aussi terrifiantes qu’invraisemblables. On redécouvre le culte de la déesse Kali,  qui n’est autre que la déesse du temps, de la mort et de la délivrance. L’auteur nous plonge dans un monde brut, sans artifice, sombre et haletant. On se demande même au file de la lecture si le personnage ne finit pas par sombrer dans la folie… Un premier roman digne des plus grands. On assiste à un choque des cultures incroyable. La fin du roman est particulièrement étonnante, mais je ne vous en dirais pas plus, place à la lecture pour les personnes qui apprécient ce genre de roman ! Vous ne serez absolument pas déçu !