Après avoir démontré le 6 et 9 aout 1945 la supériorité de la bombe « H » au monde entier, la seconde  guerre mondiale cessa. Cette arme  dissuada d’autres pays d’entrer en guerre avec les états unis qui affichaient une supériorité militaire manifeste vite rattrapés par  l’URSS, la France, Le royaume uni et la république populaire de chine. Les images et les expertises ramenés du japon après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, démontrèrent La force destructrice hors du commun de cette arme de destruction massive, capable de détruire une bonne partie de la planète.

Aujourd’hui,  la Corée du nord fait également partie des six pays détenteurs qui ont signé le « traité de non-prolifération nucléaire » en 1968. Quelques pays non signataires se sont doté de l’arme nucléaire comme l’Inde, le Pakistan et l’Israël et d’autres chercheraient également à développer un programme militaire comme le brésil, l’argentine, l’Arabie saoudite et l’Iran

La tension sans cesse croissante entre l’Israël qui se sent menacée et son voisin iranien qui semble-t-il cherche à se doter d’une arme nucléaire est monté d’un cran après l’annonce du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui se dit  « prêt s’il le faut, à déclencher une attaque contre les sites nucléaires iraniens »


Même si le premier ministre d’Israël, ne parle que d’une attaque avec de l’armement conventionnel sur des sites nucléaires iraniens, il n’en demeure pas moins que le gros des forces israélienne aurait déjà traversé le canal de suez pour se positionner au Kurdistan et se préparerait, selon les services de renseignement russe, à une attaque de grande envergure avec la possibilité d’utilisation de missiles  de croisière équipés de têtes nucléaires.

Les analystes militaires russes craignent qu’Israël face usage, en cas de probable riposte des forces iraniennes, à une attaque de ce genre, de ses navires et sous-marins équipés d’ogives nucléaires. Une escalade dans ce conflit confirmée par les propos d’un responsable de la défense israélienne au journal britannique « times » qui confirme : « un déploiement des forces israéliennes dans la mer rouge, dans le but avoué de préparer une attaque. 


La chine et la Russie ont prévenu les états unis qu’un conflit entre Israël et l’Iran provoquerait inévitablement la troisième guerre mondiale. Le Kurdistan, territoire irakien qui vient juste de demander son indépendance, pourrait être envahi par l’Iran et la Turquie pour chasser les troupes israéliennes. La Syrie serait tenue par un accord de défense commun, de porter assistance à l’Iran en cas de conflit armé. De plus, la Turquie fait partie de « l’Otan ». Les états unis ainsi que les pays européens, membres de cette alliance, n’auraient alors d’autres choix que de s’allier à la Turquie pour combattre Israël

La chine et la Russie qui financent la dette colossale des états unis, menacent déjà d’interrompre leurs financements et d’imposer un embargo qui serait catastrophique pour l’économie américaine. Reste à savoir maintenant si les dirigeants israéliens et iraniens auront la volonté de déclencher une guerre qui serait aussi rapide que destructrice.