Il y a un peu moins d’un an de cela, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant fût interdite au Québec parce qu’énormément d’accidents étaient causés par cela. Dorénavant, les gens qui se feront prendre au volant avec un cellulaire dans une main, recevront un constat d’infraction de 120$ (canadien) et 3 points d’inaptitude leurs seront enlevés sur leur permis de conduire. Cependant, je ne pense pas que ce soit la solution au problème parce que j’ai fait une petite recherche personnelle et j’ai été surpris des résultats. Premièrement, il faut savoir qu’il est encore légal de parler au cellulaire à l’aide d’un dispositif main libre, celui-ci est en communication avec le téléphone cellulaire par liaison Bluetooth.
J’ai appris que les accidents n’étaient pas nécessairement causés par le simple fait de tenir le téléphone, mais plutôt parce que la personne qui parle en conduisant, devient de moins en moins vigilante parce qu’elle est concentrée par sa conversation et non sur la route. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a affirmé avec une étude, que la conversation téléphonique utilise les mêmes capacités que celle de la conduite, c’est-à-dire : visuelles, auditives, biomécaniques et cognitives. Lors de cette étude, certains faits intéressants ont été observés et démontrent que la conduite est plus brusque, la distance de suivi est plus courte, la concentration est plus difficile et la prise de décision est plus tardive. Il n’est pas étonnant qu’avec ces résultats, la SAAQ recommande aux conducteurs de se stationner lors de la conversation téléphonique. Cet été, j’ai eu un petit accident de voiture et l’autre conducteur parlait au cellulaire avec son appareil main libre. Quatre semaines plus tard, j’ai su que son assurance automobile ne paierait pas pour les dommages de ma voiture parce que rien ne prouvait que sa conversation téléphonique était la cause de l’incident et qu’il était en règle selon la loi. Je ne suis aucunement en accord avec la décision de l’assureur, mais je ne peux rien n’y faire sauf espérer qu’un jour, aucune conversation téléphonique ne soit tolérée lorsque quelqu’un conduit son véhicule.
L’utilisation du téléphone portable pendant la conduite d’un véhicule est interdite en France.
[b]Cette utilisation devrait être étendue aux portables munis d’un kit « mains-libres », d’une oreillette ou d’une liaison Bluetooth. [/b]