Des échéances importantes arrivent : mars 2010, élections des Conseils Régionaux.
Les temps évoluent. Le Collectif des démocrates handicapés (CDH) aussi.
Il a été un temps où il fallait témoigner des difficultés que vivaient les personnes handicapées : beaucoup de citoyens ignoraient les drames que certains traversaient.
Cela a amené le CDH a être présent lors des élections régionales de 2004, comme aux présidentielles de 2002 et 2007.
Maintenant, depuis peu d’années, le public semble mieux disposé envers les personnes handicapées, tous handicaps confondus. Ce n’est pas forcément pour cela que les autorités sont plus à l’écoute de ces populations, mais nombre de citoyens nous témoignent leur sympathie.
Les grandes formations politiques, ne manifestent, pour la plupart, de l’intérêt pour les personnes handicapées qu’en période électorale. Une famille sur quatre est directement concernée par le handicap ! Une manne électorale non négligeable doivent penser les états-majors de tous bords !
Mais concrêtement, force est de constater que les Exécutifs restent encore "interdits" aux personnes en situation de handicap. Les personnes handicapées seraient-elles dépourvues de compétences ? Ne seraient-elles utiles que pour faire l’appoint sur des listes ?
Le CDH s’adresse ainsi à ses nombreux amis par la voie d’un sondage public.
Sur son site, vont être posées des questions qui détermineront la position du CDH lors de ces élections régionales. Plusieurs questions sont ainsi prévues.
La première d’entre elles est la suivante :
"Le CDH doit-il participer aux élections régionales ? "
Vous êtes invités à répondre à cette question par oui ou par non sur le site
à mon avis les handicapés ,voudraient que l’ont s’occupent d’eux , comment ?
en les plaçant dans tous les organismes (supposées s’occuper d’eux ) à des postes clés
pasque eux seuls connaissent le parcours du combattant, dossiers demande ect ect ect ect ect
[b]Jl FONTAINE[/b], je me demande si, en vous présentant aux Régionales « 2010 » en tant que [b]Collectif des démocrates handicapés (CDH)[/b], cela ne risque pas de ghettoïser votre mouvement ? Puis, cela n’amènerait-il pas certains de vos adversaires politiques à considérer que [i][b]« tous les membres du CDH, tous vos collistiers sont des Français(es) entièrement à part »[/b][/i] ?
Certes, le fait de vous présenter, cela permettra, aux médias, de parler de vos revendications, de votre programme politique ! Cependant, pourquoi, [i]sachant qu’il y a de nombreuses personnes valides qui vous soutiennent dans vos revendications[/i], ne pas vous présenter en créant une liste indépendante, apolitique, composée de handicapés, de non-handicapés, de manière à présenter un programme politique clair ?
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Pour répondre à Dominique Dutilloy : La question est « le CDH doit-il participer aux élections régionales? » . En fait, le CDH étant un mouvement politique autonome, je demande aux lecteurs s’ils pensent que nous devons le faire ? Je n’ai jamais dit seul ! Tout ce qui concerne le handicap concerne tous les citoyens. Les problématiques liées aux handicaps s’imbriquent dans tous les sujets de campagne : transports, scolarisation, emploi, urbanisme. Si vous pensez que notre présence dans les débats est un plus pour la société : oui, nous devons y participer aux côtés de ceux qui le voudront bien !
Je suis d’accord avec vous [b]Jl FONTAINE[/b]… Mais, j’aurais voulu avoir votre réaction sur ces questions
[i]- si, en vous présentant aux [b][b]Régionales « 2010 »[/b][/b] en tant que [b]Collectif des démocrates handicapés (CDH)[/b], cela ne risque pas de ghettoïser votre mouvement ?[/i]
[i]- si en vous présentant aux [b]Régionales « 2010 »[/b] en tant [b]que Collectif des démocrates handicapés (CDH)[/b], cela n’amènera pas certains de vos adversaires politiques à considérer que [b]« tous les membres du CDH, tous vos collistiers sont des Français(es) entièrement à part »[/b] ? [/i]
Votre présence est nécessaire dans ces [b]Régionales « 2010 »[/b]… Mais, j’irai beaucoup plus loin en prétendant qu’elle est nécessaires à la [b]Présidentielle « 2012 »[/b], aux [b]Législatives « 2012 »[/b], mais également lors de tous les scrutins suivants…
Le tout est de savoir maintenant quel est votre programme politique
[i]- tout d’abord en faveur des personnes handicapées,
– ensuite en faveur des personnes valides ![/i]
Par ailleurs, [i]et je ne suis pas le seul lecteur qui vous posera la question[/i], quelle lecture avez-vous de la politique menée par le [b]Président Sarkozy[/b] ?
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Merci D. Dutilloy de l’occasion que vous m’offrez de « clarifier » ma position personnelle, et celle du CDH. Permettez que je réponde « dans le désordre » à vos questions ?
Je rappelle que la question porte sur « l’utilité » ou pas de la participation du CDH à ces élections, comme aux suivantes d’ailleurs. La forme que cela peut prendre (constituer une liste, ou participer à une liste) est une autre sujet.
Vous m’offrez l’occasion de préciser qu’il n’est pas question de « programmme pour les personnes handicapées » et de « programme pour les personnes valides ». Le CDH s’engage, avant tout, pour l’INCLUSION du handicap dans toutes les problématiques et dans tous les projets. Il n’est pas concevable qu’un projet d’urbanisme, de transport, environnemental, etc. soit conçu sans que les données concernant le handicap y soit « incluses » en amont, lors de sa conception. Le CDH, peut apporter son expertise et ses propositions au sein d’un Conseil régional souvent mal « informé » et qui, parfois involontairement, exclut les personnes handicapées et les personnes âgées de certains projets. Le plus criant est le domaine des transports, voire celui de l’urbanisme.
Il semble que « le handicap », et les militants engagés en faveur de ses victimes, sont souvent « courtisés » de façon « exclusive » en période électorale mais bien oubliés après. La question est donc de savoir s’il faut faire « de la figuration » dans ces élections, n’être là que pour « témoigner » ou s’il s’agit de participer activement à des projets intéressants TOUS les citoyens. Cela au sein d’une équipe ou seul : ce n’est pas la question posée. La population pense-t-elle que nous pouvons apporter « un plus » dans les débats ? Un « plus », donc, à une équipe, éventuellement. Il n’est pas question de « ghettoiser » le CDH et de faire de « l’intégrisme ». Il est question de savoir si la classe politique est disposée à nous considérer autrement que comme « un quota » de candidats et si elle est prête « exploiter leurs compétences » (c’est une exploitation consentie et demandée).
b][/b][b][/b][b][/b][b][/b]
suite du mail précédent
« La lecture que je fais de la politique présidentielle ? » Trop de personnes sont laissées sur le bord de la route, à commencer par les plus vulnérables. Je sais qu’il y a « une crise économique », mais que l’on me permettre de demander une juste répartition…de la misère ! Les plus vulnérables sont ceux qui subissent le plus cette crise. Beaucoup de personnes handicapées ou de personnes âgées en sont arrivées à « limiter au minimum » leur alimentation, à renoncer à certains soins ou traitements (car elles ne peuvent plus payer leur mutuelle) C’est une réalité quotidienne pour beaucoup. Constatons qu’il n’y a pas de signes forts du Chef de l’Etat pour amméliorer cela : tant au niveau des ressources, que de l’accés à l’éducation ou aux soins pour tous.[[b][/b]
Merci, Jl FONTAINE, de m’avoir répondu…
En fait, cette situation vécue au quotidien par tous les handicapés, [u][i]mais aussi par des personnes valides, devenues handicapées « temporaires », puis, par des parents munis de poussettes avec un bébé dedans[/i][/u], n’a pas été suffisamment appréhendée par nos Gouvernants et nos Parlementaires !
[b]Comment pensez-vous faire changer les choses, notamment dans les moyens d’accès aux transports urbains, [i]métros, RER, trams[/i][i], bus, trains de banlieue[/i], dans les transports « grande ligne », [i]TGV, trains, TER, cars…[/i], dans les administrations et entreprises publiques, dans certains commerces, hôtels, restaurants, dans certaines structures privées recevant du public… ?[/b] [i]Là, il est évident qu’il n’y a eu que des décisions politiques timides pour traiter ce problème ![/i]
De ce fait, pensez-vous, grâce à votre campagne pour les Régionales « 2010 », pouvoir, par le biais de vos candidats, alerter les Politiques en présentant des arguments forts ?
Pour terminer, pourriez-vous nous présenter votre programme politique ?
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Puis, on ne pense pas assez aux personnes âgées, qu’on préfère installer dans des mouroirs sordides ! Quelles sont vos propositions politique en ce domaine ?
Ne pensez-vous pas qu’il faudrait également humaniser les structures recevant les handicapés, rendre l’accès aux [b]allocations COTOREP[/b] plus faciles en les augmentant ?
[b][u]Par ailleurs, l’emploi, [i]mais aussi, l’accès au crédit, l’accès à certaines assurances…[/i], pour les handicapés, pour les handicapés « provisoires », pour les personnes guéries d’une affection grave, [i]type : cancers, maladies cardiaques…[/i], c’est un véritable casse tête pour les postulants à ces emplois, pour celles et ceux qui veulent un crédit, pour celles et ceux qui veulent souscrire à une police d’assurance…[/u] :[/b] [i]quel est votre programme politique au sujet de ces laissés pour compte ? Ne pensez-vous pas que le Gouvernement devrait s’impliquer d’avantage dans ce douloureux problème, sachant qu’il y a des problèmes de discrimination flagrante ?[/i]
Pour répondre à la 1ère question. en ce qui concerne les transports. Les TER, RER, Métros ne sont pas soumis à l’obligfation d’accessibilité pour 2015, imposé par la loi du 11 février 2005 : ils ont obligation de proposer des transports de substitution. Il faut que toutes les régions, et au sein d’elles les départements, offrent les mêmes transports adaptés : il y a trop d’inégalités d’un département à l’autre (dans la même région souvent). Ceux-ci doivent être exclusivement réservés aux perosnnes lourdement handicapées. Les autres transports doivent impérativement être accessibles : il faut obliger qu’un remplacement de véhicule le soit systématiquement par un véhicule adapté, dans le cadre du « renouvellement » normal de ceux-ci.
Il faut faire prévaloir le bon sens : « l’inclusion active » doit être le maître mot du CR. Que les handicaps soient « inclus » dans tous les projets, et non intégré après la réalisation de ceux-ci. Cela est valable pour le transport, l’urbanisme, l’éducation, etc.D’où le fait qu’un représentant du CDH aura une vision tenant compte de nombreux paramètres, dont le vieillissement de la population.
Pour continuer sur la 2ème question.Le CR doit s’investir dans la formation des personnels intervenant auprès des personnes handicapées et des personnes âgées. La formation professionnelle est dans son champ de compétences. Je proposerai des formations diplômantes pour les AVS et pour les autres intervenants auprès des enfants ou des adultes. Je peux vous assurer qu’il y a de réels besoins et surtout une demande de la part de ces personnes qui reconnaissent ne bénéficier d’aucune formation (ou quasiment aucune). Mais celle-ci doivent être assortie d’un diplôme et d’une reconnaiossance pofessionnelle. Ce sont de vrais métiers qu’il faut « créer » avec des statuts très spécifiques. Si ce dernier point relève de l’Etat, la région peut très bien prendre les devants en mettant en place ces formations (comme cela existe dans d’autres pays européens). C’est d’ailleurs dans une politique européenne du handicap que l’on trouvera la solution. Manquant de place ici pour développer les thèmes que je souhaite voir défendre, je vous invite à m’écrire (je répondrai) :
[email protected]
ou voir le programme du CDH http://www.cdh-politique.org (présidentielles 2007)