Non je ne vais pas vous parler du célèbre livre de Karl Marx dont la lecture est réservée aux économistes patentés dont je ne fais pas partie, mais bien du dernier « opus » de Costa Gavras, célèbre réalisateur de Z, de l’Aveu, de Missing (entre autres films cultes).
Costa Gavras, ce grec réfugié, expatrié et devenu français, est un réalisateur de talent, qui défend la Liberté sous toutes ses formes.
Cette fois, en pleine CRISE économique, il s’attaque au Monde de la finance.
Ces « mafieux » qui nous saignent à blanc.
Ceux par qui le scandale planétaire s’est abattu sur nos économies respectives depuis 4 ans déjà.
Le film qui sortira en salle le 14 Novembre est une fiction , mais avec une telle quantité de coïncidences le réalisateur me fait dire qu’il n’a pas dû forcer le trait pour nous décrire ce que sont les détenteurs de notre « Avenir » :
C’est Gad Elmaleh, excellent dans ce rôle à contre-emploi, qui en est la vedette.
Il incarne à merveille Marc Tourneuil, un homme intelligent et séduisant qui jongle avec la bourse et rêve de « pouvoir » pour être « respecté ».
L’Histoire raconte la phénoménale ascension de ce jeune polytechnicien, dans le monde amoral de la finance et de la spéculation, lancé dans une course folle aux profits, laissant les pays et les individus exsangues.
Au début du film, le jeune homme est « bombardé » président de la Phoenix, banque fictive française dont le précédent président vient de subir une attaque cardiaque.
Les membres du conseil d’administration de la banque, qui l’imaginent manipulable parce que sans expérience, se servent de lui en attendant que l’ancien directeur recouvre la santé.
Mais Tourneuil se révèle redoutable…
« Produits toxiques », « paradis fiscaux », « hedges funds » (Fonds d’investissements collectifs), sont les valeurs dans lesquelles il se reconnaît parce que ce sont les seules à lui procurer ce qu’il aime le plus au monde : l’argent.
« Mais pourquoi as-tu besoin de tout cet argent?, » lui demande sa femme (Natacha Régnier, qui finira par ne plus aimer l’homme nouveau et sans morale qu’il est devenu.)
Avec l’argent lui viendra le goût du luxe – il oblige son épouse, qui trouve cela « indécent », à porter lors d’une soirée une robe à 22.000 euros .
Sans illusions, il sait aussi que tout cela est « un jeu ».
Costa Gavras n’a pas son pareil pour décortiquer un milieu « vaniteux, futile et clanique ».
L’idée de son film lui est venue après avoir lu le livre de l’économiste Jean Peyrelevade, « Capitalisme total ».
Ce qui lui fait dire :
« Aujourd’hui, tout le monde parle des marchés et personne ne sait qui ils sont. Ils sont devenus la nouvelle idéologie, » affirme-t-il.
« Du temps des communistes, il y avait la soumission au parti.
Maintenant, c’est la soumission aux marchés, » déplore-t-il.
Mais ce qui, avant tout, a intéressé le cinéaste, c’est de « comprendre comment un homme intelligent comme Tourneuil peut à ce point désirer le pouvoir. »
Cet homme, qui le fascine, est « lucide », et « sait que le plus dur de la crise est encore à venir », dit-il.
A ce personnage cynique, Costa Gavras fait dire à la fin du film, devant ses subordonnées qui éclatent de rire : « nous serons des Robins des Bois, nous prendrons aux pauvres pour donner aux riches ».
Quand on sait que c’est "demain" que se jouera le sort des américains.
Quand on sait qu’ils sont à l’origine de tous nos maux avec leurs financiers pourris jusqu’à la moelle, on comprend que, Costa Gavras dans la dernière phrase de son film , a fait dire à Marc Tourneuil, ce que Barak Obama a dit en ironisant, à son adversaire Mitt Romney dans un de ses meetings.
Pour rappel : le film sort le 14 Novembre en salle, ne le manquez pas, sauf si vous voulez mettre des œillères, tout en continuant de vous plaindre.
Vidéo : la bande annonce : « Le Capital »
{youtube}mJuyusrcMhk{/youtube}
Une autre vidéo, vous permettra de faire plus ample connaissance avec ce Monde impitoyable que sont ces financiers sans scrupules.
Ne la manquez pas, elle vous donnera peut être l’envie de "vomir" ces bandits de Grands chemins que sont les banquiers, mais elle reflète ce Monde bien réel, qui brasse sans scrupule nos "avoirs", et détruisent nos emplois !!!
{youtube}XB5L_lOltbc{/youtube}
Pour ne pas mourir idiote, et parce que j’ai vu TOUS les films de ce « génial » réalisateur, j’assisterai à la première projection en salle à Valenciennes, le Mercredi 14 Novembre.
j’approuve entièrement ton article, si je peux y aller, promis je vais voir ce film. j’ai déjà vu la bande annonce lorsque je suis allée la dernière fois au ciné voir « les seigneurs » j’avais déjà apprécié.
N’hésites pas Madalen Costa Gavras a fait ses preuves dans l’Aveu avec Yves montant, et dans Z avec le même acteur.
On a essayé de le cataloguer « A Gauche », puis « A Droite », mais ce réalisateur ne défend qu’une cause : LA LIBERTÉ, et dénonce à chaque fois les abus de POUVOIR !
Je viens de réactualiser l’article en y ajoutant un autre extrait du film, plus complet que la bande annonce. Ne manquez pas la seconde vidéo!!
Sinon regarder les excellents reportages réguliers sur Arte qui expriment tout cela régulièrement sans fiction.
Au passage le petit Nicolas à touché 100.000 euros + les frais, il y a quelques semaines en allant faire une petite conférence aux USA organisée et payée par « Goldman Sach », vous savez celui d’ou tout à été mis à jour fin 2008, quans Nicolas dénonçait comme Costa Gavras ces tristes personnages qui mettaient le monde à plat… et qui n’a pas donné suite… enfin si avec 4 ans de recul mais sur devis personnel…
Difficile à Hollande de faire mieux Sophy, nous sommes d’accord…:-))
PH
[quote]Sinon regarder les excellents reportages réguliers sur Arte qui expriment tout cela régulièrement sans fiction. [/quote]
L’un n’empêche pas l’autre, Philippus!
Bien sûr, tous les films de Costa Gavras ne sont pas excellents et surtout pas toujours très fins mais ils ont l’avantage de poser les bonnes questions et de susciter des débats!
J’irai aussi le voir…Lorsqu’il passera dans mon cinéma , c’est à dire à un tarif raisonnable: tant pis pour les exclusivités!!!!
Loin de moi de sous estimer le fondement de Mr Gavras, il en faudrait plus des cinéastes comme lui justement, mais avant les coups de nos politiques.
PH
[IMG]http://imageshack.us/a/img822/2617/lecapital.jpg[/IMG]
Dernier reportage qui m’a choquée: la « bulle » financière créée par les prêts étudiants aux USA: des jeunes endettés à vie et qui ne peuvent pas exercer le métier qui leur a coûté de 50 000 à 200 000 dollars !
C’est pas merveilleux, le capitalisme?
Références: »Diplômés et surendettés » sur « Envoyé spécial » à revoir en replay. Il y aura un reportage sur le même sujet sur Arte la semaine prochaine.
Voilà quelques commentateurs, et je retrouve Siempre à laquelle j’ai pensé en envoyant cet article.
Comme quoi, je sais reconnaitre que les américains nous ont, depuis 2008, escroqués, et ont fait basculer la crise sur le Monde entier.
Vu sous l’angle de Costa Gavras, les banques françaises auraient participé à cette catastrophe.
Après tout pourquoi pas, puisqu’un trader dont je ne me souviens plus du nom (eh oui je fatigue) a escroqué une banque en spéculant sur des millions d’euros.
Condamné il n’arrivera jamais à rembourser ce que le tribunal lui a demandé.
Un lampiste ?
peut être mais je me méfie maintenant de tous les établissements financiers.
@Philippus, que le petit Nicolas ait participé à l’effondrement est un peu exagéré.
Qu’il aille faire une conférence payée en tant que simple citoyen, si on fait des recherches, on trouve également Gorbatchev, Clinton, et le petit Président américain producteur de cacahuettes qu’était Jimmy Carter.
Ils se sont tous reconvertis en « donneur de leçons ».
MADOFF OUI, lui porte sur ses épaules l’effondrement du système capitaliste, par des magouilles innommables.
Désolée Philippus, mais en vous relisant un peu plus bas, je me dis que le réalisateur qui dit prévoir l’avenir réalise en fait un film de sciences fiction.
pas facile d’être devin.
Regardez tous les gouroux croient à la fin du Monde en décembre 2012 (j’avais mis le 12, mais j’ai relu un autre rédacteur tout à l’heure qui précise que çà se passera le 22 décembre.
C’est vous dire si cette annonce ne me fait ni chaud ni froid.
Par contre je trouve de bon aloi le fait de relater les évènements qui se sont passés dans un passé proche, en n’inventant sûrement pas grand chose.
Costa Gavras qui doit avoir lu Marx, sait très bien que le système capitaliste est en « fin de vie », et nous rappelle que ce sont les humains qui l’ont conduit dans une impasse !
Vous trouvez « éthique » que Sarkosy aprés sa position de Président et la situation depuis 2008 fait une conférence chez Goldman Sach pour 100.000 euros pour une heure ?
Vous trouvez plus coupable un Maddof qui est un escroc alors que ceux sont au sommet des pouvoirs n’ont rien fait pour enrayer le système en laissant faire les banques aprés 2008 et les ayant même soutenu en les sauvants ?
Retrouver vos esprits ou vous seriez soumise à la secte des aveugles de l’oeil droit…
Ah les malheurs de Sophy…:-)) Bon allez je ferme à demain…
PH
Sophie,
On peut dire que la crise de 1929 n’est pas exactement la même que celle que nous vivons. Un point commun toutefois : elles sont toutes deux parties des Etats Unis et ont frappé, au plus fort, les mêmes couches de populations. Alors, évidemment, cela n’a pas empêché cette flemmarde d’économie mondiale de continuer à se référer au dollar américain. Et rebelotte. A se demander quel est le degré d’incompétence, d’inertie, d’incapacité de nos élus.
Pour ma part, j’ai lu que son petit voyage à New York a rapporté 200 000 dollars ou euros à Sarko. Aucune raison de se déplacer pour cent sacs : autant aller surveiller la fréquentation et les bénéfices de son nouveau centre commercial à Marrakech.
Pour moi, Costa est un très, très grand. D’accord avec toi, Sophie : c’est un combattant de la liberté, ceux-là sont inclassables. Heureusement, c’est une preuve de libre – arbitre resté intact. J’admire beaucoup ce type.
[b]Oh, Gribouille, le Retour, SUPER, (suis contente!)
Costa Gravas, un type intègre que tu ne peux pas classer car il défend la « femme et l’orphelin » sans Parti-pris.
Un humaniste qui s’attaque à toutes les injustices.
Je suis une fan inconditionnelle de tous ses films.
Je ne vais pas voir un film pour son titre mais bien pour la reconnaissance des qualités de coeur de celui qui le réalise.
Bises ma Gribouille
je surveille les titres en espérant que tu te remettes à écrire !![/b]
Vous me donnez envie, je pense que j’irai voir ce film.
Sophy,
Juste pour completer votrre excellent article, l’interview de l’auteur du livre qui a inspiré Gavras par Ardisson (le livre meme, tres bien ecrit, donne le vertige)
[url]http://www.dailymotion.com/video/xf979e_interview-stephane-osmont-pour-le-c_news[/url]
j’irai voir le livre car kje suis fan de Costa Gavras
J’ai beaucoup de chance aujourd’hui :
C’est la première fois que je fais l’UNANIMITÉ autour de mes « humeurs ».
[b]Merci Isa [/b](j’aurai pu mettre la référence du livre (je l’avais entendu dans une interview sur Canal+, quand ce petit Monsieur aux cheveux blancs, petit par la taille, mais GRAND par son talent, était venu présenter son film.
Par contre je n’ai pas lu le livre, mais je le lirai !
[b]@Vieilleforge[/b] :
Suis super contente qu’au moins dans nos goûts cinématographiques nous ayons trouvé (enfin) un « terrain d’entente ».
Sophy,
Pour une fois, seulement??? Nous vous lisons aussi pour le plaisir de vous challenger.
Si la bulle internet de 2001 etait due aux hedge fonds et fonds d' »investissements » europeens et américains, la crise de 2008 (des subprimes) est celle des banques allemandes, françaises, anglaises, suisses et américaines, en particulier.
et ce sont les petits pays qui trinquent (PIIGS, Amérique latine)
Un peu comme pour les emissions de gaz à effet de serre ;D ;D.
De nombreux analystes estiment que l’époque du monde monopolaire
dominé par les États-Unis touche à sa fin .
les experts estiment aussi que le mécanisme mondial des relations
économique et politiques tel que nous le connaissons maintenant,
est au bout du rouleau.
La crise actuelle est la crise du capitalisme dont la ressource
du développement est entièrement épuisée.
Epitre de Jacques 5.1-11
1 « A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez,
à cause des malheurs qui viendront sur vous.
2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements
sont rongés par les teignes.
3 Votre or et votre argent sont rouillés;
et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous,
et dévorera vos chairs comme un feu.
[u][b]Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! [/b][/u]
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs,
et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs
sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés
et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs
au jour du carnage.
6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste,
qui ne vous a pas résisté. »
Quel tableau exact datant d’il y a 2000 ans
Voila de la prophétie plus claire pour nos semblables.
Depuis 2000 ans il en existe d’autres encore plus précises qui confirme l’histoire de ses 2000 ans et la suite.
Passionnant ce domaine prophétique, sous réserve de ne pas le servir sur des plateaux religieux, quoique rome ne parle pas trop de cela, ayant participé largement à la situation au lieu d’aborder plus justement ces textes avec le peuple.
PH
Oui, mais nous avons oublié notre Don Quichiotte, celui qui a promis de déclarer la guerre aux marchés financiers, de le moraliser ! Vous voyez qui je veux dire ? Allez, réfléchissez un peu… c’était une promesse électorale… Oui, voilà, Hollande ! Où en est-il au fait de ce processus ?
Quant au pouvoir, quand on y a gouté…
Bonjour Quidam,
Régulation des marchés, taxation financière, emplois, éducation, voila les thèmes les plus importants à aborder par ce nouveau Gouvernement !
Mais NON, pour l’instant on ne s’occupe que du Mariage Gay, qui fait couler tant d’encre, et aura été le sujet du jour sur C4N. J’ai vu et lu au moins 5 articles sur le thème sur C4N aujourd’hui.
Manipulation ?
Pendant ce temps là, le petit peuple ne pense pas.
Les bonnes moeurs sont bien plus importantes que l’avenir économique de la France !!!
Bof, c’est « dans l’air du temps » !!!!
Sophy, attendez déja demain, c’est le 6 novembre (non pas la St-Nicolas…:-)), le monde entier attend le nom du prochain Président du monde, pour savoir si les affairistes peuvent en ajouter une couche. Selon le gagnant des choses seront à programmer différemment sur le plan économique et géopolitique pour les années prochaines.
PH
[b]@Philippus : c’est « loin » demain, et je ne crois pas que la face du monde soit changée, juste en changeant de Président !
Je ne les connais pas assez pour pouvoir juger de l’honnêteté de l’un ou de l’autre.
Mais les nouvelles sont mauvaises. Dans la rubrique « Vos réactions à chaude », la fin d’UN monde est en marche, tellement les nouvelles sont mauvaises !![/b]
Entre les deux Sophy c’est juste une question de timming sur les mouvements. Je peux vous dire que vu du proche orient ils doivent comprendre mieux, idem les traders derrière leurs ordinateurs idem nos politiques en Europe et en France…
PH
[b]Sortie en salle du film de Costa Gavras : Le Capital, ce 14 Novembre.
Les critiques sont partagées….
Si vous y allez, n’hésitez pas à venir mettre une critique : positive OU négative.[/b]
J’irai très certainement voir ce film !