Le gouvernement du Canada, lors de la 61e session des Nations Unies, en septembre, s’est encore opposé à la Déclaration sur les droits des peuples. Le 9 août, journée internationale des peuples autochtones, était bien triste ici, au Canada, un des rares pays refusant cette déclaration qui serait bénéfique aux autochtones du Canada.
Plusieurs groupes de défenses des autochtones ont déjà perçus cette position comme un affront et crient au scandale. Depuis vingt ans ce texte est en élaboration afin que les peuples natifs aient droit à s’autogérer, le droit à utiliser leur langue et leurs ressources naturelles ainsi que leurs territoires d’origine. Les deux seules voies CONTRE ce projet sont : le Canada et la Russie. Les trente autres ont voté en faveur de cette charte pour le bien de leurs peuples autochtones.
Notre pays nous représente mal et donne le mauvais exemple au reste de la planète, nous qui sommes citoyens d’un des plus grands pays à l’échelle mondiale. Comme si ce n’était pas déjà assez humiliant de faire partie d’un des seuls pays n’ayant pas respecté l’accord de Kyoto après l’avoir signé, maintenant nous sommes perçus comme un pays qui bafoue ses autochtones, qui étaient pourtant là des millénaires avant l’homme blanc.
Les ministères des Affaires Indiennes, des Affaires Étrangères et de la Défense Nationale ont recommandé, pourtant, l’adoption de ce traité, que Stephen Harper a balayé du revers de la main.
Est-ce seulement cet homme qui nous représente ou bien sommes-nous tous derrière cet avis? Je ne crois pas qu’on m’ait demandé quoi que ce soit à ce propos, ce qui est déplorable.
Pauvre de nous, nous sommes piégés, sous le commandement d’un homme extrêmement conservateur, croyant au « complot » du réchauffement planétaire et arborant d’autres idées dépassées. Est-ce une démocratie, dans laquelle nous vivons? Si oui; Est-ce que le gouvernement en place représente bien ses électeurs?
À vous de répondre.
La Déclaration devait encore être validée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, ce qui a été fait à l’issue d’un vote, malgré l’appel des auteurs du texte pour une adoption par consensus[4], le 13 septembre 2007 par[u] 143 voix pour, 4 contre [/u](États-Unis, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande) et 11 abstentions [/u](Colombie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Géorgie, Burundi, Fédération de Russie, Samoa, Nigéria, Ukraine, Bhoutan et Kenya).
wikipedia
Le sujet m’intéressait mais …….
Bonjour [b]Dave [/b]!
Je n’avais jamais entendu parler des « autochtones » du Canada… En connaissez-vous personnellement ? Comment vivent-ils ce refus ?
Cordialement
Gosseyn