Les fantaisies calendaires.

         Alors qu’approche le calendrier de l’Avent, bourré de friandises par des « enfants  bons », il est temps de revoir nos classiques un peu rétro. Mais surtout n’oubliez pas les pompiers et votre facteur !

          Jadis, Vermot aidant, nous avions en tête la litanie de quelques saints qui avaient l’amabilité de ne pas changer de place chaque année. Je me permets d’ajouter une note personnelle de ce qui a gâché  mon enfance. Mes parents m’avaient choisi un apôtre à double face. Avec un majeur et un mineur, ce qui conduisit à un non choix bien triste. Chaque fois ce n’était pas le mien. Tous n’ont pas cette malchance, heureusement.

         Mais ce temps, bon ou pas, est révolu. Ces statues qui entourent nos cathédrales ont vécu, laïcité oblige. Déjà la télé selon la chaîne mentionnait le saint ou se contentait du prénom.

         Il urgeait de faire le ménage dans ce qui avait un relent de christianisme trop marqué. On mit des prénoms d’une rareté qui ne dérangeait plus personne. Et puis pour vaincre cet atavisme, quoi de mieux que la journée à la place du jour. Le Saint du jour est effacé par la journée du, de la… Nous en sommes à plus de 250 journées. Encore une centaine et le calendrier des postes sera un bric-à-brac incompréhensible. Après les grands-mères, vous aurez des secrétaires, des handicapés, puis des non-fumeurs sans voiture. J’ai déjà la journée de mon patrimoine, de mes musiques et de mes musées nocturnes.

           Mais vous en conviendrez, cela fait un peu chiche. Quand on s’élève un peu, la journée fait riquiqui. On passe à la semaine. Et à cette hauteur, l’ONU et l’Europe rivalisent d’ingéniosité. La famine, la santé et l’esclavage par exemple doivent nous mobiliser 7 jours, pendant lesquels en plus nous avons à supporter le poids de nos journées dédicatoires. Un supplice, non ? 

            Il est même un quidam élu qui propose que notre anniversaire soit férié. Approuvons cette initiative. A condition de reporte le jour si ça tombe un samedi ou un dimanche. Et en plus, il en est qui auront droit à 2 jours puisque le jour de la déclaration ne coïncide pas forcément avec celui de son apparition au monde.

            Pour ceux qui ont l’esprit inventif, il faudrait aussi inventer 12 thèmes fondamentaux et fondateurs pour les mois. 

            PS J’apprends qu’hier c’était la journée de la trisomie 21.