Ainsi donc, en fin d'année, systématiquement, on vient sonner à ma porte. Mais je n'ouvre plus à tous ces démarcheurs depuis qu'une année passée, un pompier m'a regardé d'un drôle d'air parce que je n'avais versé que 5 euros pour un calendrier qui m'aurait coûté bien moins cher dans un commerce quelconque… Je sais bien que tout augmente, mais tout de même!
Partant je m'interroge sur la démarche. Les éboueurs (qu'on me pardonne, je ne me ferais jamais à tous ces nouveaux mots obligatoires, je ne sais plus de quelle façon il est devenu politiquement correct de nommer cette profession) ne sont pas sous-payés par les services communaux et je n'ai pas entendu dire que les licenciements les guettent.
La poste serait en voie de privatisation et chaque année le prix des timbres augmentent, il est d'ailleurs de plus en plus difficile d'obtenir un recommandé puisque le courrier est organisé d'une nouvelle façon pour limiter les coûts. On notera d'ailleurs que dans les campagnes la poste est de moins en moins présente, c'est donc une entreprise qui sera tout à fait privée dans quelques temps qui vient frapper à nos portes. Les facteurs ne sont plus toujours les mêmes, le rapport de sympathie qui existait autrefois disparait.
Je comprends ceci dit que les personnes âgées attendent le calendrier des P.T.T. en fin d'année, mais je n'ai pas pour ma part cette sensibilité… Les P.T.T. ne sont plus depuis longtemps, même si l'on peut garder de l'estime pour les facteurs de campagne qui rendent toujours service à titres personnel à des personnes isolées, souvent agées. Cela, c'est l'ancienne poste, dotée d'un esprit qui n'est plus. C'est triste, mais c'est ainsi. Ils ne doivent guère y être encouragés…
Les pompiers rendent de bien grands services, c'est une réalité. Cependant là où autrefois le service était gratuit pour ôter d'un jardin une ruche d'abeille, il s'agit à présent d'un service facturé (d'autres services le sont peut-être aussi?), j'espère donc que les étrennes sont déjà réglées par ce biais, en plus des impôts locaux. D'ailleurs dans mon immeuble, dans un souci de rentabilité de son temps, sans doute, le pompier de passage frappe à plusieurs portes à la fois dans mon couloir en disant bien fort "les pompiers", ce qui me choque un peu comme manière de faire. Il attire sûrement du monde sur le palier. Le procédé me parait un peu limite.
J'en suis à regretter les témoins de Jehova qui au moins avaient le mérite de passer à n'importe quel moment de l'année et de repartir toujours bredouilles, mais polis, après avoir discuté un moment, en pure perte.
Enfin que le lecteur ne s'offusque pas de mon propos : je donnerai comme je le fais à l'occasion le prix de mes calendriers à des clochards/SDF. Je les choisirai malodorants, malpropres et tout à fait miséreux. Je suis convaincu que ces personnes ont sans doute bien plus besoin des quelques sous que je pourrais leur donner que tous les raseurs qui passeront à ma porte ce mois-ci…
Personnellement , je n’ouvre pas ma porte quand ils viennent… Je n’aime pas cette agressivité
[b]et cette façon de vouloir forcer les gens à répondre à leurs requêtes en frappant violemment ou en sonnant de plus en plus fort…
Je ne sais pas d’où vient cette tradition du calendrier. Dans certains pays, cette pratique est interdite. J’ignore s’il en est de même en France.
Il y a aussi une autre pratique, beaucoup plus discrète celle-là, qui a cours dans tous les centres des impôts. Lorsque vient le moment de l’établissement d’impôts sur le revenu, des contribuables achètent le Guide des Impôts. Une partie des recettes de vente est donnée aux agents qui se sont occupés de la vente de ces livres… C’est beaucoup plus discret, mais, cela ne se passe pas au moment du Nouvel An…
[/b]
Les calendriers ?
Ah ses gens de la ville !Blaise mais non, mais non,chez nous il n’y a plus que les pompiers qui passe et s’est depuis 15 ans le même en plus il habite a 50 mètre de chez
moi et il vient le soir a l’heure de l’apéritif !!!donc pas de problème ce qui est bon
pour lui est bon pour moi!!!!
Je pense a la personne des témoins de Jéhovah qui depuis des année fait tout ce qu’il peu
pour me convertir !!!!!Je vais lui suggérer de vendre des calendriers il aura plus de chance qu’avec sa revue « Réveillez-vous !!!!
Amicalement laury 😀
C’est vrai Laury… En ce qui me concerne, je donne toujours au facteur pour le calendrier
[b]tout simplement parce qu’il nous rend énormément de services dans mon immeuble nanti de 360 résidents répartis sur 37 étages… Cependant, je confie les €uros aux agents de sécurité, qui le rétrocèdent au facteur…
De même, je donne toujours leurs étrennes aux agents de sécurité en glissant dans l’urne prévu à cet effet mon enveloppe… Je faisais pareil dans l’immeuble où je vivais avant, mais, en donnant directement à la concierge, vu que c’était un immeuble de sept étages…
Mais, je trouve les pompiers trop agressifs, qui frappent à coups redoublés, qui sonnent longuement ! De ce fait, je ne leur donne rien, car j’ai horreur d’être forcé à faire quelque chose !
Cordialement,
Dominique[/b]
eh bien moi j’etais comme vous …à me dire que finalement ils osnt peut etre plus payés que moi ces quémandeurs …et puis un jour , juste à coté de chez moi , la colline s’est embrasée…oh vous en avez entendu parlé c’est certain, pendant 3 jours les flammes embrassaient le ciel lui donnant des airs de couchant la nuit et des couleurs d’apocalypse le jour …et pendant ce temps ne cessaient d’exploser toutes les minutes les munitions enfouies dans la colline depuis la derniere guerre …les canadairs ne pouvaient pas venir , quelques jours avant l’un d’eux s’etait ecrasé en corse et l’enquete les clouait au sol …les pompiers au sol combattaient comme ils pouvaient risquant leur vie à chaque explosion …quand enfin les canadairs sont arrivés j’en ai eu les larmes aux yeux, pas seulement pour cette fumée qui nous brulait les yeux ,alors qu’une odeur acre nous étouffait mais pour le soulagement que cela a produit …Alors aux pompiers en souvenir de tout ce que j’aurais pu perdre (pas seulement ma maison mais aussi toutes ces petites choses que l’on ne peut pas emporter et qui sont notre vie : photos , souvenirs …)s’ils n’avaient pas été là …je leur acheterais bien volontiers tous leurs calendriers !!!
temoins de Jéhovah
c ‘est en tant que témoin Jéhovah, que je réagis, moi je donnes pour le calendrier au facteur et aux pompiers, les éboueurs?… jamais vus…, je ne juge pas chacun est libre de son porte monnaie et de ses idées,Ce Monsieur dit que nous sommes polis, je ne peux que le remercier, de sa gentillesse, puisqu’il nous écoute poliement aussi, mais quant au fait que cette personne pense que nous repartions bredouille ou que nous ayons parlé en pure perte,et bien je le rassure ce n’est pas le sentiment que nous éprouvons, bien au contraire, nous avons la satisfaction d ‘avoir accomplit notre devoir, puisque Jésus à demander dans les évangiles d’aller prêcher de maison en maison pour annoncer prochainement le rétablissement du royaume de Dieu sur terre ( actes 20:20) Je pense que ces deux corps de métiers viennent perpetuer une vieille tradition: « les etrennes », tradition qui se perd apparement.Mais en ce qui nous concernent pour nous ce n’est pas une tradition qui nous anime mais l’amour pour notre prochain notre but est de sauver des vies avant que Dieu n’interviennent pour détruire ce monde méchant, et la terre appartiendra aux gens épris de justice (psaumes37:29). Un peu comme les pompiers…
Oui Laury,
Ce sont les pompiers à l’ancienne cela, on les connaissait, on les croisait de temps en temps, on ne peux rien leur refuser, j’en conviens!!!
Dominique, ma factrice est toute charmante aussi, je ne sais rien lui refuser, mais cette année quand elle est passé, je n’avais rien du tout…
Je comprends Awannekinan,
Je n’ai d’ailleurs pas écrit cela contre les pompiers.
Je m’interroge juste sur la démarche, les infirmières ne passent pas, les ambulanciers non plus, pas plus que le samu qui sont tous gens utiles.
Mais je comprends très bien que ce soit un soulagement de ne pas voir bruler tous les objets intimes et personnels qu’on emmagazine dans une maison…
Merci de ce très beau récit
Bonjour Darlita,
Je suis heureux de votre message.
Oui, je sais que les témoins de Jehovah passent frapper aux portes pour leur foi, je ne le condamne donc pas, considérant que c’est un geste gratuit et même un don de soi que de le faire dans ce contexte.
Je comprends aussi que cela puisse géner les personnes qui les reçoivent, mais c’est aussi un peu le jeu.
Quand les témoins de Jehovah passait à mon ancienne adresse, il m’arrivait de discuter longuement, connaissant assez bien la Bible.
Quand il pleuvait, je leur faisais un café mais je ne me ferai jamais témoin de Jehovah pour autant.
Encore une fois, je n’ai rien dit de péjoratif sur les pompiers…
C’est bien la démarche que je finis par trouver curieuse et désuète.
Il se passe des choses amusantes dans les campagnes! Pour l’anecdote, un proche n’a pas, une année, donné la pièce aux éboueurs…qui ont éclaté, la passage suivant, les poubelles en les reposant à terre!…Ce n’est pas une blague! Ca paraît marrant, et ça l’est un peu…mais la personne en question en a eu vite marre de scotcher sa poubelle.
Mais bon, c’est un cas particulier…dans un village particulier (on y vole les boîtes à lettres)! ;D
J’adore cette histoire!
« Tiens, c’est une radasse ici, on va lui éclater sa poubelle, il va voir » 😀
« Ca lui apprendra » 😀
[b]BLAISE, tant qu’à faire, je préfère le calendrier des Rugbymans Français, qui parait tous les ans, pour une fois que ce ne sont pas des Pin-Up……
[/b]
[img]http://blog.doctissimo.fr/php/blog/qoumy/images/DDS2006.jpg[/img]
Effectivement, SOPHY, le personnage de ce calendrier des rugmymans est…
un pin boy… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Moi ce qui me surprend c’est que mon facteur n’est capable de monter les escaliers qu’une fois par an.
Le jour des calendriers.
Habituellement, il appuie un coup sur la sonnette, indique sa présence dans le parlophone et nous descendons chercher notre recommandé ou notre colis.
Cette année, une partie de notre courrier a été distribué à une personne portant le même nom que nous mais portant un prénom différent et habitant dans un quartier éloigné.
Et pourtant l’adresse était correctement indiquée.
Une lettre partie de Bar le duc a mis plus de trois mois pour nous arriver à Bar le Duc alors le calendrier du facteur!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Blaise,
Ton article est parfait!
Le calendrier des PTT et des pompiers, cela me fait un peu penser au pourboirs qu’on est censé donner dans les cafés…
p.s. Blaise tes articles sont toujours fabuleux!
A bientôt
Calypso
@ Sophy
Bonjour Sophy,
Tout à fait d’accord! A choisir je préfère moi aussi le calendrier des rugbymans français…mais eux ne viennent pas démarcher comme les PTT! 😀
A bientôt!
Calypso
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Calypso, avouez que c’est bien dommage, que les rugbymans, ne viennent pas nous proposer leurs calendrier à domicile, n’est-ce-pas……….
Je pense que nous n’hésiterions pas à leur ouvrir la porte, à défaut du porte-monnaie. (lol, lol,lol)
Tiens j’ai envie de remettre une photo, rien que pour VOUS, (et moi) Calypso….[/b]
[b]J’en connais qui aimeraient bien avoir d’aussi jolies fesses, n’est-ce-pas Calypso ??[/b]
[img]http://blog.doctissimo.fr/php/blog/qoumy/images/DDS2006-0201.jpg[/img]
@ Sophy
Bonjour Sophy,
Vous êtes adorable!
Peut-être un nouveau concept à mettre en place…je pense que les rugbymans français feraient un carton s’il démarchaient aux portes, et feraient plus que de l’ombre au PTT!
😉
Entre nous , oui ce fessier est très jolie, et pour cause, il ressemble à celui de mon mari!
Merci Sophy
A bientôt
Calypso
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Calypso, vus êtes une VEINARDE,
Jolies petites fesses, le ballon ovale, çà muscle …tout!!
amicalement
SOPHY
Et oui, et c’est reparti pour un tour
[i]D’ailleurs dans mon immeuble, dans un souci de rentabilité de son temps, sans doute, le pompier de passage frappe à plusieurs portes à la fois dans mon couloir en disant bien fort « les pompiers[/i]
C’est ça. Dans mon immeuble c’est pareil, ils arrivent à deux, tambourinent partout, et ont l’air tout à fait mécontents quand personne n’ouvre!
Je trouve aussi que cette pratique est désuette. les temps sont durs pour certains foyers, et quand on ne peut « lâcher » qu’un ou deux euros, on sent bien le mépris.
et c’est toujours délicat de refuser de donner quand on connait le « quéteur ».