Avec le mois de décembre, arrivent à nos portes les calendrier des facteurs, pompiers et autres éboueurs, comme probablement à toutes celles de France et de Navarre, lorsque le quartier est encore "fréquentable" pour les gens de ces professions.
Ils sont bien les seuls à passer dans certains immeubles. Ma concierge, qui habituellement ne plaisante pas avec les démarcheurs de tous ordres, repérant les intrus aussi sec, pour les mettre sans autre forme de procès dehors, est particulièrement conciliante avec ce type de démarche.

 

Ainsi donc, en fin d'année, systématiquement, on vient sonner à ma porte. Mais je n'ouvre plus à tous ces démarcheurs depuis qu'une année passée, un pompier m'a regardé d'un drôle d'air parce que je n'avais versé que 5 euros pour un calendrier qui m'aurait coûté bien moins cher dans un commerce quelconque… Je sais bien que tout augmente, mais tout de même!

Partant je m'interroge sur la démarche. Les éboueurs (qu'on me pardonne, je ne me ferais jamais à tous ces nouveaux mots obligatoires, je ne sais plus de quelle façon il est devenu politiquement correct de nommer cette profession) ne sont pas sous-payés par les services communaux et je n'ai pas entendu dire que les licenciements les guettent.

La poste serait en voie de privatisation et chaque année le prix des timbres augmentent, il est d'ailleurs de plus en plus difficile d'obtenir un recommandé puisque le courrier est organisé d'une nouvelle façon pour limiter les coûts. On notera d'ailleurs que dans les campagnes la poste est de moins en moins présente, c'est donc une entreprise qui sera tout à fait privée dans quelques temps qui vient frapper à nos portes. Les facteurs ne sont plus toujours les mêmes, le rapport de sympathie qui existait autrefois disparait.

Je comprends ceci dit que les personnes âgées attendent le calendrier des P.T.T. en fin d'année, mais je n'ai pas pour ma part cette sensibilité… Les P.T.T. ne sont plus depuis longtemps, même si l'on peut garder de l'estime pour les facteurs de campagne qui rendent toujours service à titres personnel à des personnes isolées, souvent agées. Cela, c'est l'ancienne poste, dotée d'un esprit qui n'est plus. C'est triste, mais c'est ainsi. Ils ne doivent guère y être encouragés…

Les pompiers rendent de bien grands services, c'est une réalité. Cependant là où autrefois le service était gratuit pour ôter d'un jardin une ruche d'abeille, il s'agit à présent d'un service facturé (d'autres services le sont peut-être aussi?), j'espère donc que les étrennes sont déjà réglées par ce biais, en plus des impôts locaux. D'ailleurs dans mon immeuble, dans un souci de rentabilité de son temps, sans doute, le pompier de passage frappe à plusieurs portes à la fois dans mon couloir en disant bien fort "les pompiers", ce qui me choque un peu comme manière de faire. Il attire sûrement du monde sur le palier. Le procédé me parait un peu limite.

J'en suis à regretter les témoins de Jehova qui au moins avaient le mérite de passer à n'importe quel moment de l'année et de repartir toujours bredouilles, mais polis, après avoir discuté un moment, en pure perte.

Enfin que le lecteur ne s'offusque pas de mon propos : je donnerai comme je le fais à l'occasion le prix de mes calendriers à des clochards/SDF. Je les choisirai malodorants, malpropres et tout à fait miséreux. Je suis convaincu que ces personnes ont sans doute bien plus besoin des quelques sous que je pourrais leur donner que tous les raseurs qui passeront à ma porte ce mois-ci…