Prés d’un client sur deux des magasins de bricolage sont en fait des femmes, une tendance qui ne fait que s’amplifier, pour le plus grand plaisir des enseignes de magasins de bricolage qui doivent s’adapter à cette nouvelle clientèle, plus exigeante.

Pendant très longtemps, le bricolage c’était l’affaire des hommes, les outils, les réparations, les femmes étaient interdites dans ces activités purement masculines, et devaient rester dans leur cuisine.

 

Depuis les temps ont changés, nombreuses sont les femmes qui vivent seules, et quand des petits travaux sont nécessaires, l’homme n’est pas sous la main, alors la tendance change et ces dames prennent le marteau, les pinces et la perceuse. Cela peut être l’occasion de faire de vraies économies, car l’intervention de professionnels coute très cher, même pour poser une étagère. Outre l’incontournable, le bricolage est aussi devenu une vraie passion pour certaines, qui adorent faire leur shopping dans les grandes enseignes de bricolage. Ces magasins spécialisés l’ont bien compris, et changent leur fusil d’épaule, ils mettent aujourd’hui en rayon du matériel adapté aux mains plus fluettes, avec des outils moins lourds, voire un design spécial, avec des couleurs flashys qu’aiment tant les femmes : double mètre rose, perceuse bleutée, tout est maintenant possible. Les fabricants ont aussi senti la tendance, et mettent au point des outils plus petits, faciles à utiliser, qui conviennent parfaitement à la clientèle féminine.

 

Et pour mettre en pratique tout cela, ce sont des cours de bricolage spécialement élaboré pour les dames qui sont régulièrement donnés, pour apprendre à poser des tringles à rideaux, poser de la faïence, ou réparer une fuite d’eau, les hommes ne sont pas les bienvenus, car arrivent parfois à ces cours en terrain conquit, estimant que c’est une activité purement masculine. C’est une vraie révolution dans la vie des femmes et des hommes !