Le brevet des collèges : c’est parti !
Aujourd’hui a eu lieu la première journée d’examen du brevet des collèges 2008 avec au programme français le matin et histoire géographie l’après-midi. Le français était un texte à étudier d’Emile Zola intitulé « le Grand Michu ». Les questions portaient surtout sur l’emploi des verbes ainsi que les natures de mots. La dictée était un extrait de « La guerre des boutons ».La rédaction, elle, consistait à imaginer la suite du texte de Zola en rédigeant une lettre à la mère du narrateur.
L’après-midi, les élèves eurent le choix entre la politique d’Hitler qui a mené à la guerre ou bien la puissance française. L’éducation civique portait sur les droits et les devoirs du citoyen. Enfin, d’après quelques témoignages, les repérages étaient « simples » avec quelques dates et L’Italie, Les Pays-Bas, la Pologne, Lisbonne, Londres et Bucarest à placer sur une carte. Demain la dernière épreuve est prévue à 9H et c’est des mathématiques !
Dommage que votre article soit si court… Il aurait été intéressant de développer encore plus ce sujet sur le Brevet des Collèges, appelé, voici quelques années : BEPC !
En effet, il faut savoir que, pour passer en Seconde, il faudra désormais posséder ce Brevet des Collèges, ce qui n’était pas le cas auparavant…
Puis, il aurait fallu développer un peu plus, notamment dans les sujets des épreuves imposées à ces collégiens sur le point de rentrer au lycées pour certains, et dans les lycées professionnels pour d’autres…
Alors , Dominique, après cette tempête sur C4N , bon pied, bon oeil ? !!!
@ VAUTIER
VAUTIER, je croyais que c’était l’autre olibrius… J’allais supprimer ce commentaire…
Au fait, que pensez-vous de cet article sur le brevet des collèges ????
VAUTIER, je croyais que c’était l’autre olibrius… J’allais supprimer ce commentaire… Au fait, que pensez-vous de cet article sur le brevet des collèges :
bah , pour moi c’est de l’histoire ancienne : je me rappelle de mon interro d’anglais:
c’etait l’histoire d’une mouche qui se noyait dans une bouteille d’encre – pour couper court au commentaire j’ai fait laconique : « it’s only a fly , Sir » !!!!!!!!
@ VAUTIER
Et moi, VAUTIER, je me rappelle que nous étudions l’Anglais avec le livre CARPENTIER FIALIP (1000 excuses pour l’orthographe du nom de cet auteur), un livre rouge… On nous avait donné une traduction à faire : un pilote de la RAF racontant une journée de vol aux commandes de son avion… A l’oral, nous devions réciter nos verbes irréguliers au Preterit… Quant aux Maths et Physique-Chimie, j’ai échoué lamentablement… Mais, malgré tout, j’avais eu mon BEPC grâce à mes notes en Sciences naturelles (avec un sujet sur la digestion et le transit intestinal), en Français, en Histoire Géo, en Anglais…
Voilà tous mes souvenirs d’ado…
Actuellement, je ne sais pas quels sont les sujets qui sont supprimés et lesquels sont maintenus au Brevet des Collèges : l’auteur de cet article pourrait peut-être nous renseigner… A moins que SOPHY, que vous pourriez alerter, vienne faire un tour par ici (?)