Brésil-Côte d’Ivoire.

Le Brésil n’avait pas réellement convaincu lors de son match face à la Corée du Nord. De son côté la Côte d’Ivoire avait fait bonne impression face au Portugal.

Je pensais les Eléphants capables de perturber le jeu brésilien. Ce fut le cas pendant le premier quart d’heure, ou dans l’attaque du ballon, la vivacité, les joueurs de Sven Goran Eriksson dominaient le débat.

Malheureusement ce n’était qu’un feu de paille…

La Séleccao était bien trop forte ce soir, et à ce titre la Côte d’Ivoire ne peut se nourrir de regrets. Un match agréable, la fête gâchée par Kader Keita, un comportement de voyou qui réclame l’assistance de la vidéo. Un comédien digne des plus grandes heures de la Comédia Dell’Arte. Son triste cinéma a provoqué l’expulsion de Kaka, mais la FIFA sanctionnera sans aucun doute ce comportement honteux. Déjà qu’il aurait dû être expulsé suite à une agression de son ancien coéquipier, Bastos.

Honte à vous Kader Keita !

Le Soccer City de Johannesburg.

Les Brésiliens nous ont offert un spectacle de grande qualité, démontrant au passage l’hégémonie de l’Amérique du Sud sur la compétition. Nous avons même eu le plaisir de retrouver Kaka  dans un état de forme plus proche de son standing.

Après une superbe entame de match, ou les Eléphants ont donné l’impression de pouvoir contrarier le Brésil, sans raison apparente, la Côte d’Ivoire s’est mis à jouer plus bas, et ainsi de permettre le déploiement du jeu brésilien.

A la 25ème minute, Luiz Fabiano, d’un tir surpuissant donnait l’avantage à la Séleccao. Le jeu ivoirien allait progressivement s’éteindre, battu dans la conquête du ballon, maladroit dans le jeu de passes.

La reprise commençait très mal pour les Eléphants. Un but magnifique de Luiz Fabiano, malheureusement entaché de deux fautes de main, que l’arbitre français Stéphane Lannoy n’a pas vu.

La Côte d’Ivoire n’est plus dans le coup…

Le jeu se durcit, à plusieurs occasions les joueurs ivoiriens se sont essuyés les crampons, en particulier Kader Keita. Des échauffourées, l’arbitre un peu dépassé par les événements, une fin de rencontre crispé.

Un débordement de Kaka sur l’aile droite, un centre parfait pour Elano, et de trois. L’addition commence à être corsée.

Un contre meurtrier de Gervinho va récompenser l’abnégation de Didier Drogba, qui d’une tête imparable devient le premier joueur africain à inscrire un but en Coupe du Monde contre la Séleccao. Un peu de baume au cœur, et par la même occasion un goal-average amélioré.

Le match est terminé, et il faut bien reconnaitre la nette domination des Brésiliens. La Côte d’ivoire jouera son avenir face à la Corée du Nord, tandis que le Portugal défiera le Brésil, dans ce groupe de la mort. A voir le résultat du Portugal face à cette Corée qui avait tant contrarié le jeu brésilien…

{youtube}cGD4g0ArupY{/youtube}

{youtube}x68Az109MHM{/youtube}