Le bras de fer entre Google et la Chine

Dans un communiqué officiel, Google s’est plaint d’une cyber-attaque venant de Chine ayant touché l’infrastructure de la société et ayant réussi à voler certaines de ses données de propriété intellectuelle.

La firme américaine prétend être gênée par le fait que les hackers  concentrent leurs attaques sur les comptes Gmail de Chinois militant pour les droits de l’Homme et parce que la compagnie a appris qu’une douzaine de comptes Gmail d’activistes ont été violés.

Google menace de quitter le pays, où son moteur de recherche Google.cn a été lancé en janvier 2006.

Google semble décidé à stopper toute censure des résultats de recherche de Google.cn – qui est le prix que tous les moteurs de recherche payent pour pouvoir faire des affaires en Chine – et qu’elle cherchait à rentrer en contact avec des officiels chinois pour avoir le droit de présenter des résultats «non-filtrés» sur Google.cn .

Dans son communiqué, Google ne tient pas le gouvernement chinois responsable de ces attaques, même s’il le sous-entend.

Qu’est-ce que cela cache ? Google se sent-il près à perdre un marché aussi important que la Chine ? Derrière le chantage se cache l’intention de renégocier en direction de leurs adversaires, qui sont bien plus forts qu’eux.

On peut penser que tout rentrera dans l’ordre après quelques discussions, Google s’en sortira grandi. Le gouvernement chinois annoncera devenir partenaire de Google sur la cyber-sécurité et de son côté Google  se satisfera des nouvelles règles de filtrage du gouvernement chinois. Et le passera comme le moteur de recherche qui a fait plier la Chine.