La rentrée approche, et beaucoup envisagent une formation alternance. Celle-ci se révèle être une bonne formule pour se professionnaliser et obtenir une formation financée. Cependant, il n’est pas toujours aisé de décrocher un contrat en alternance à temps et de trouver une école sérieuse. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce type de cursus.

 

L’alternance, c’est quoi ?

Le marché du travail étant particulièrement difficile à intégrer pour les jeunes, un engouement pour les formations en alternance se fait sentir depuis quelques années. Sortir avec des jolis diplômes mais avec seulement quelques mois de stage ne suffit plus forcément à attirer les recruteurs. Ils veulent désormais recruter des jeunes opérationnels, ce qui se retrouve plus facilement chez les apprenants en alternance que ceux issus d’une formation en initial. La formation en alternance qui reste un bon moyen d’allier la théorie à la pratique et d’avoir un pied dans le monde professionnel, permet à plus d’un étudiant de pouvoir se faire financer les études de son choix tout en percevant un salaire. On peut effectuer en alternance des formations délivrant des diplômes d’états et des titres certifiés. Le principe de l’alternance est d’être durant un temps défini et de façon alternée en cours puis en entreprise. Le rythme dépend des centres de formation. Cependant, si ce type de parcours attire de plus en plus de jeunes, il n’est pas adapté à tous. Il requiert en effet, d’avoir une grande capacité d’adaptation et un certain sens de l’organisation. 

Quelles sont les différentes formes d’alternance ?

Les deux formes d’alternance, sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, la rémunération se fait en fonction de l’âge et du parcours scolaire et universitaire. Ces contrats font du jeune apprenant en formation, un salarié à part entière. En effet, ces contrats sont en fait souvent des CDD (Contrats à Durée Déterminée) qui durent majoritairement le temps de la formation.

 


Comment choisir son centre de formation ?

A savoir que plus une école existe depuis un certain temps, plus son réseau est étendu par sa notoriété. N’hésitez pas à vous renseigner sur celle-ci en vous rapprochant notamment des anciens étudiants, via les réseaux sociaux et les forums par exemple. Le sérieux d’un centre de formation se vérifie aux premiers contacts avec ses conseillers de formation. Ces derniers doivent voir si la formation choisie par le jeune lui correspond, l’aider à optimiser son C.V et le « coacher » si besoin par des entretiens de simulation. Attention, une école sérieuse ne devrait pas vous faire payer des frais d’inscription ou d’admission pour une formation en alternance. De même qu’il a déjà été constaté, malheureusement, que certaines écoles peuvent demander une contribution financière à leurs candidats si celle-ci leur trouve l’entreprise. Renseignez vous au préalable par téléphone, afin d’éviter toute déconvenue.

 


Quelques conseils pour trouver votre entreprise

Cependant, si l’alternance séduit de plus en plus, il n’est pas pour autant facile de trouver une entreprise.Certains secteurs embauchent nettement moins que d’autres en alternance, et les écoles n’aident pas toujours à trouver une entreprise, ce qui rend le démarchage plus compliqué. Ce sont les secteurs commerciaux et administratifs qui figurent au palmarès des secteurs qui embauchent le plus d’apprenants.

N’attendez donc pas que le centre de formation fasse la recherche d’entreprise à votre place, surtout car ceci est mal perçu en entretien d’embauche. Pour votre recherche, pensez à votre réseau « primaire » (amis, famille), puis prospectez les entreprises qui vous attirent en premier. Vous pouvez vous procurer des contacts dans les salons "emploi", dans les annuaires et syndicats professionnels ainsi que sur de nombreux sites d’offres d’emploi en alternance : www.enalternance.com , www.iquesta.com , www.afij.org et www.pole-emploi.fr, etc. Toutefois, il est conseillé lors de votre inscription en alternance, d’effectuer également une inscription en formation initiale, afin de ne pas vous retrouver ennuyé à la rentrée dans le cas où vous ne trouveriez pas d’entreprise. 

 

Remerciements à Nicolas Acerbis, conseiller en formation et recrutement chez Sully Formation, Marseille.