Le « Bookcrossing » ou « Livre Voyageur »!

Peut-être allez vous partir à leur rencontre ? Les livres tiennent salon, et c’est tant mieux! Cela prouve que le support papier n’est pas tout à fait mort…
Lors des journées internationales du Livre Voyageur, les livres prennent des libertés… Déposés ça et là par vous et moi, à destination d’un lecteur curieux et avide, qui le relâchera à son tour, dès qu’il en aura fini avec l’intrigue…

Mais savez-vous que les livres peuvent aussi vous "tomber dessus" par hasard, au détour d’une rue, dans un square, une station de métro, dans un avion ou un train, sur la banquette d’un bistrot? Y’en a même qui parlotent sur les bancs publics… J’en ai trouvé un! Si, si! Oh, il ne m’était peut-être pas destiné. Je suis peut-être passé juste avant vous, ou quelqu’un d’autre… 

Nous parlons là de "Bookcrossing", ou du "Livre Voyageur". C’est simple! Enregistrez votre livre sur le site book-crossing.com, imprimez le numéro identifiant unique et collez-le (ou notez-le) sur le livre. Vous l’abandonnez ensuite dans un lieu à votre convenance. Il vous reste alors à suivre son trajet sur le site! Ami papivore, chers dévoreurs d’histoires, vous pouvez même imprimer vos étiquettes à partir de la page Facebook de l’évènement! 

Vous trouvez un livre? Connectez-vous et renseignez la date et l’endroit de votre découverte! C’est ludique, c’est sympa, et c’est enrichissant, dans tous les sens du terme! 

Un petit bémol : Seuls 25 à 30 % des livres seraient remis en courses sur le site…

Les bouteilles à la mer n’arrivent pas toutes, elles non plus…

Et le monde ne s’est pas fait en un jour…

Et puis, les gens n’osent plus…
Ils n’osent peut-être pas "prendre" un livre qui n’est pas à eux, par crainte des représailles…
Il faut dire aussi que peu d’entre nous connaissent le site, et le principe…. Et pourtant…
Et si le monde devenait une librairie géante? Un "Livrarium" gigantesque?

Et pourtant, le phénomène gagne du terrain, et l’initiative tourne gaiement autour de la planète, s’incrustant dans plus de 80 pays!

C’est en 2001 que l’Américain Ron Hombaker invente le "bookcrossing", sur le même principe que "where’sGeorge.com", qui permet de suivre le parcours des billets de banque sur le net, ou plus récemment de "Postcrossing", pour les cartes postales.

800 000 membres. Plus de 300 nouvelles inscriptions quotidiennes. 4 millions de livres enregistrés. 25 millions de pages vues chaque mois sur bookcrossing.com….  ça chiffre…

Dans mon coin, le concept a été récupéré par la ville… 1500 livres sont partis à l’assaut de Lyon et Villeurbanne! J’ai récupéré l’un d’entre eux! Une chance! 

Le Bookcrossing donne à la culture un côté universel, et fait revivre ces bonnes vieilles chaînes de l’amitié! 

Le livre voyage… Et les gens se croisent, aussi. Les amoureux de ce plaisir solitaire qu’est la lecture se retrouvent lors de "rencontres" ou de "conventions". 

En mai 2009, à Paris, un grand rassemblement a donné lieu à un lâcher de livres, suivi d’un pique-nique géant! Un méga Bookcrossing! 

Les éditeurs ne s’y trompent pas.  Les éditions Héloïse d’Ormesson ont "libéré" une vingtaine de livres en 2006. Une belle opération de "marketing des rues"

Editeurs, auteurs, rassurez-vous, ce phénomène ne met pas en péril la vente de livre en librairies. Au contraire. Ce système inciterait à la lecture…

Alors? Des livres à signaler? Aurez-vous la chance de voir votre ouvrage détenir le record du livre "le plus voyageur"?  Ouvrez l’oeil, n’hésitez pas à tendre la main, quand vous verrez un livre abandonné… Et suivrez les instructions à la lettre…

Le Livre Voyageur : Une question de chance, un peu, mais aussi et surtout, l’affaire de tous!