HUMEUR J’ai eu l’occasion dernièrement d’observer un spécimen intéressant, par ailleurs un ami de longue date… et mon impression, suite à sa réception dans ma très modeste maison à la campagne, enfin à 30 kg de Nantes, plus précisément dans un magnifique petit village vendéen, au doux nom de Rocheservière, à été mitigée, et j’en ai conclu que cet ami était bien devenu un bobo nantais.
Donc réception de cet ami, par un après midi de début d’avril, temps pas top, mais non pluvieux. Déjà, je suis parti le chercher sur Nantes, car ce couple d’ami ne possède pas de voiture, non ils sont contre, il parait que la voiture ne sert à rien, bon d’accord ils n’ont pas d’enfant ensemble, mais une voiture rien que pour faire ses courses ou allez passer un we sur Pornic (30 mns de Nantes) c’est bien utile, mais bon, c’est un ami, donc je passe les prendre, normal, je suis plutôt cool. Pour vous situer, nous nous étions pas vu depuis presque un an, mais avons vécu de nombreux bons moments ensemble, ainsi que épreuves, cela crée des liens, enfin je pense … J’étais donc particulièrement content de le recevoir et de lui faire découvrir ma nouvelle modeste maison, lui qui parait il adore la campagne.
Et puis il m’avait assuré de son enthousiasme à me donner un coup de main à un travail dans le jardin, donc la journée s’annoncée « sympa ». Dès son arrivé, j’ai remarqué, un changement dans son caractère, que j’avais connu plus cool, disons plus « simple », l’une de ses premières questions, a été de me demander ou allons nous dormir ? Oui bien sur, important, mais pas primordial pour une nuit, je pensais que le plaisir déjà de se retrouver ainsi depuis un an, poussé à d’autres dialogues …
Nous avions prévu (nous sommes pas des sauvages quand même !) de les faire dormir dans la chambre de nos deux petits enfants, dans un lit superposé, mais confortable pour une nuit. J’ai senti déjà une réaction rentrée, quelque peu, disons, je cherche mes mots, réaction un peu « cucu la praline », j’aime bien cette expression, ou bien « bourgeoise », non disons « bobo » oui plus précisément « bobo nantais », pour les amateurs de précision géographique !Bon, suite à cela, je lui explique que le travail consistant à un peu de coulage béton, pour fixer nos nouveaux poteaux de linge, et oui plaisir de faire sécher son linge dans le jardin, bonne odeur, et économique en plus … quand il pleut pas je précise.Après environ 1 heure de coulage, travail à la pelle, fixation de poteaux, je sens une grande lassitude, a travailler en plein air, et même un étonnement, quand il me demande si je prends du plaisir à faire cela, en lui répondant que, oui bien sur, pour les raisons cités plus hauts, et de plus se bouger un peu en plein air pour un travail utile.
Je remarque dans ses propos, finalement après m’avoir par téléphone, manifesté une certaine envie, je découvre chez lui, le peu de plaisir de faire ce genre d’activité, somme toute modeste, mais vraiment sympa à bien des égards… La cerise sur le gâteau ensuite, vient d’une de ces remarques, lorsque avec une certaine fierté, je lui fais remarquer ma terrasse en dalle rose, que j’ai posé moi-même « comme un grand », cet été, terrasse dans les règles de l’art, fond en sable, pose de ciment … Non, « monsieur bobo », trouvait ma terrasse pas droite, lui qui au summum de sa « bricolatude », arrive à fabriquer une étagère, c’est son maximum, à ma connaissance …
Déçu, m’attendant à un peu plus de gratitude de sa part. Viens la soirée, ou une certaine fraîcheur apparaît, j’allume, bien sur, deux chauffages au gaz, qui assurent une correcte chaleur en attendant l’installation prochaine de chauffage électrique. Vient encore une remarque sur justement la future nuit, le stress de passer une nuit un peu fraîche !!Je passe sur divers autres remarques, arrive le matin, je ramène le couple de bobo en voiture sur Nantes, bien que sa compagne me paraît nettement plus rodée à la vie en campagne, et nettement plus agréable, j’ai droit encore sur la route du retour, à des remarques du genre « …pas très belle la campagne par ici », alors que cet ami, quelques années auparavant, l’apprécié pleinement…
Voilà, ma chronique de vie, et finalement, la transformation, et non l’évolution sur cet ami, transformé par la vie, en ce que j’appelle un bobo nantais, affirmant aimer le plaisir de l’air pur, de la campagne, le plaisir du travail au jardin, l’empressement de venir partager toutes ces petits plaisirs avec ma famille, et bien une fois sur place et dans la réalité, me montre une face toute autre, une bobo nantais, aiment les mots, aimant aussi sûrement un certain confort lié à la ville, ou inconfort lié au manque de sensation réelle, comme celle de se retrouver rapidement au contact du bon air, du jardin, de la nature vrai, pas celle du pauvre arbre sur le trottoir, ou petit parc nantais, aseptisé ou garnis de papiers comme seule garniture..
Le bobo une nouvelle race d’homme qui connaît une croissance importante, surtout sur Nantes, qui se veut ou se croit une ville ou le plaisir de vivre est supérieure à la moyenne des autres villes… quelle prétention d’oser affirmer cela, dans la plupart des plaquettes de promotion de Nantes. Nantes est une ville bien bourgeoise dans sa façon de penser, et à bien égard, une ville bien ringarde aussi, car voyons, le coup de la mise a disposition des vélos, encore un truc de bobo politique de gauche (et pourtant j en suis …de gauche), voyez du côté de la Hollande….
il y longtemps, eux qui font cela, alors à la pointe, nouveau le vélo sur Nantes, non une vieille idée simplement récupérée.Bon je file rentrer à la campagne, j’ai mon nouveau semis à arroser, il faut que cela pousse non de dieu…
CE BILLET D’HUMEUR EST PARFAIT ET TRÈS RÉALISTE ! 5/5; EUH JE SUIS D’ANGERS, TOUT PRÈS DU BOBO NANTAIS…
Génial ce billet d’humeur! 😉
Mais faut croire que les bobos de Nantes se sont éparpillés un peu partout en France!
Réponse privé pour statologie
et pour Cinquiemevitesse merci encore, de ce génial ! Oui je crois que les bobos sont vraiment une nouvelle catégorie qui se répand, pas méchante, mais assez hautaine quand même, pas très nature quoi …qu’ils en disent bien sur !
Pas très nature et qui mange du bio de supermarché! ;D
Direct44,
EXcellent, cet article, et tres drole; je confirme, j’en ai rencontré à Paris, Toulouse et ailleurs; et j’avoue que de temps en temps, j’en suis une; fatiguant le travail de la terre ou du beton; on le fait pour soi, par necessité mais pas pour les autres!!!! ou alors, il faut un cas de force majeure style tempete ou autre cata naturelle.
Et cet été, vous pourrez rajouter l’episode de la surprise de l’habitant de la ville devant les fruits « bio », non traités mais vereux, le ramassage de fruits entouré d’insectes variés, le mal de dos à ramasser les haricots verts, et le temps passé à denoyauter les prunes ou mirabelles pour faire des confitures!!!!