Le blogging….le sport national en France !

La France est le pays au monde où l'on compte le plus de blogs. Avec 2,2 millions de blogueurs, les français ont un vrai engouement pour la blogosphère..

Préalablement considéré comme un phénomène de mode, il s'avère être aujourd'hui un véritable phénomène de société. 1 internaute sur 10 publie sur le net via son blog, et 3 internautes sur 10 lisent cette prose abondante. Et le blogueur type est en fait une étudiante entre 16 et 24 ans. On sait aussi  que 54% des blogs sont animés par des femmes (étude publiée par Médiamétrie).

La majorité des blogs, s'utilise à des fins d'auto-représentation de soi, une autre partie est destinée au partage d'une passion (bricolage, loisirs créatifs, arts, cuisine, etc). Le reste s'apparente plus à des blogs d'information, petits éditoriaux, gravitant sur les sujets de société et d'actualité. 

C'est donc une nouvelle ère de l'information qui s'ouvre à nous, chacun pouvant déposer sa patte sur le net et ainsi se faire lire par des milliers d'autres. Chacun pouvant ainsi créer sa petite communauté, son fan club, son réseau social, et tout ceci afin d'exister dans un monde de plus en plus égoïste et individualiste.

Certains blogueurs sont devenus des stars du net en créant un buzz médiatique, mais ils restent encore peu nombreux à sortir du lot et à se faire entendre par la planète entière.


Cependant, de plus en plus de marques, et de grandes sociétés font appel aux blogueurs les plus influents du net, profitant ainsi de leur notoriété et de leur influence, pour s'infiltrer dans la blogosphère. Il en va de même pour certains magasines qui n'hésitent plus à piocher dans les blogs les sujets de leurs futurs articles..Et la tendance ne fait que s'accentuer, aujourd'hui où tout se passe sur le web, les blogueurs sont devenus des mines d'or pour beaucoup d'éditoriaux…

Néanmoins, si beaucoup profitent allègrement de cette manne, les blogueurs eux, sont souvent les parents pauvres de la publication…La majorité d'entre eux ne touchent pas 1 centime via leur blog…En moyenne un blogueur averti peut générer jusqu'à 50 euros par mois…
Il faut bien dire que la France est à la traîne dans ce domaine, car outre-Atlantique, beaucoup de blogueurs américains et britanniques vivent largement de leur blog. Récompensés financièrement pour leur travail fourni, et en fonction de leur notoriété, beaucoup de blogueurs en on fait leur métier..

Comme nous avons tendance à copier, avec un temps de retard, tout ce qui vient de l'ouest, on peut espérer que bientôt la blogosphère française sera génératrice d'emplois, qui sait !