Cette merveilleuse formule tirée du journal Mutations (journal camerounais) est très représentative du jeu des Bleus: pathétique. Ils ont été aussi mauvais sur le terrain que hors du terrain. Leur pays en a honte. Regard de l’exterieur…

Les journaux africains sont impitoyables avec les Bleus. L’Afrique du sud les massacre avec une phrase sanglante dépourvue de métaphore: "les français sont des merdes". On peut difficilement être plus dur…

Les français apparaissent comme des bouffons, mauvais acteurs d’un mélodrame dépourvu d’intérêt. Au fur et à mesure que les contrats publicitaires tombent, l’équipe s’enfonce et repart tête basse en France, honteux. Les supporters sont ou désemparés ou virent de bord: La côte d’Ivoire représente un bon parti! La situation en matière de sport n’a jamais été aussi désastreuse. Même le scandale de Laure Manaudou avait moins de conséquence. La fédération française de football prévoie déjà de grand changement. Cela fait bien sourire l’Afrique: "On ne peut plus rien pour eux. Ils sont à l’image de leur pays." raconte un supporter à un journaliste.

D’autres quotidiens, comme en Algérie, évoque un bon capital sympathie pour l’équipe du coq. La France garderait à leurs yeuxun bon capital sympathie mais s’attristentdeque les Bleus aient fait preuve d’autant d’arrogance. On croyait en une équipe soudée. On découvre une équipe décousue. Tout le monde s’entend pour dire qu’il aurait fallut garder secret la discorde terrassant l’équipe de France.

Les Asiatiques sourient bien et se réjouissent de la situation à leur manière. Ils restent éloignés du tapage people déclenché par les déboires français. Leur sobriété à l’égard des événements est louable. Mais n’est-elle pas le resultat du nombre de victoires accumulées par le continent? Il faut dire les victoires asiatiques sont inversement proportionelles aux défaites européennes!