Hier en fin de journée, j’ai regardé sur la chaine Arte un documentaire fort intéressant sur le BIO.
En fait, trois grandes enseignes ne vendant que du bio étaient comparées, puis on nous expliquait ce qu’étaient les produits bio en réalité. Pas les fruits et légumes, non tous les produits autour : les produits de toilette, le linge, les vêtements, les produits alimentaires.
Il apparait que les grandes marques très connues qui se sont diversifiées dans les produits de toilette bio ne sont pas si impliquées que cela.
La réglementation veut que pour que les produits de toilette aient le label "ecocert", il leur faut 1.5% d’ingrédients bio dans leur composition !!
Le produit présenté était un gel douche dont je tairai la marque. Il était au parfum de vanille.
Pour que ce produit se distingue des autres gels douches de la marque et du même parfum et qu’il ait le label en question, il faut donc ajouter 1.5% de composants bio ! Qu’est ce qui a changé ?
L’étude démontre que ce produit contient énormément de sucre !! le sucre peut donc être bio : cela fait 1% de sa composition. et le 0.5% restant me direz-vous et bien de l’eau !! car les gels douche contiennent énormément de sucre et d’eau !! le reste est chimique !!
Un dentifrice aussi est au banc d’essai : lui aussi doit contenir 1.5% d’éléments bio : pour lui ce sera de l’essence de menthe pour 0.5% et, un antiseptique pour 1% et voilà un autre produit bio que vous pouvez avoir dans votre salle de bain !!
Les vêtements maintenant : le journaliste s’est posé la question de savoir comment un vêtement pouvait être bio ! Ce n’est pas le vêtement en lui même qui est bio c’est sa matière. C’est à dire que le coton, le lin ou la laine qui le composent n’auront subi aucun traitement insecticide ou pesticide autre que naturel. Les teintures et le reste peuvent ne pas être bio ce n’est pas important !!
Alors, si je regarde mon paquet de gâteaux bio, mon shampooing ou encore ma crème de jour, finalement il n’y a pas grand chose de bio dans tout cela !!
Le mieux est de rester le plus naturelle possible : ma crème de jour sera de l’huile d’Argan bio (ça j’en suis certaine puisqu’elle ne contient QUE cela !), mes gâteaux seront bio si je les fais moi même avec de la farine certifiée bio, des oeufs de mes poules nourries avec mon grain ou celui de l’agriculteur bio de ma commune à condition qu’il n’y ait pas d’agriculteur non bio à côté !!) et la levure hélas ne sera pas bio car elle est chimique, voire pour le beurre !!)
Bon je crois que je vais continuer à manger les légumes et les fruits de mon jardin, là je suis à peu près certaine qu’ils sont bio, pour le reste…
En tout cas, cette émission avait pour but de nous éclairer sur des arnaques quotidiennes, car il s’agit bien d’arnaques même si personne ne veut employer ce mot !
Même cultivé dans son jardin ce n’est plus naturel vu que les graines sont déjà traitées.Mais c’est déjà meilleur comme même
Il existe des graines non traitées 😉
http://www.kokopelli.asso.fr/
[b]Et l’air qu’on respire est-il bio?
Tout ça c’est de l’arnaque une façon d’augmenter les prix en culpabilisant des consommateurs. C’est honteux![/b]
Ludo, Ce n’est pas vraiment une arnaque, c’est à la fois commercial et une façon de vivre sans tous ces pesticides. Il y a quand même un leurre, car en effet ces légumes ne sont pas exempte de pollution ne serait-ce par la contamination de l’air. À quand les OGM !
[b]Dans ce cas Nordi, la culture dite raisonnée est tout aussi efficace…et moins onéreuse![/b]
une chose est certaine, j’ai des légumes dans mon jardin, ils ne sont pas bio même si je n’utilise aucun engrais chimique, aucun pesticide et aucun traitement autre que le savon noir. mon voisin agriculteur cultive du colza près de chez moi, et balance je ne sais quels traitements au moins 3 fois par an pour le faire pousser et le préserver. La preuve aussi que c’est dangereux, mon chat, qui aime bien les mulots est allé chasser au printemps dans son champs, il a faillit en mourir : empoisonnement nous a dit le véto !! forcément, le cultivateur traite à tout va et comme il n’a pas plu au printemps !!
comment voulez vous avoir des légumes sains après cela !!
Pour y voir un peu plus clair au milieu de tous les labels bio et moins bio
http://ufc-aix.org/textes/Labels_bio.pdf
Non ce n’est pas une arnaque mais toutes est mensonges de la part de l’Etat !!!
Ce n’est pas nouveau !!!
Pourtant on croit en l’Etat sur certain chose, comme l’éducation d’histoire qui lui aussi est faussé !!
Mais ils ont tendance a nous raconter des histoires !!!
Ce qui me dérange beaucoup c’est le titre… car 80% des gens ne retiennent que le titre, sans prendre le temps de lire l’article! Ce qui fait que parler de bio devient un dialogue de sourd… les gens « savent tout » sur le bio en lisant des titres accrocheurs, qui surtout les rassures de consommer des merdes dans les supermarché! C’est au consommateurs de s’impliquer, pas aux entreprises capitalistes; et quand les consommateurs sont impliqués… adieux les arnaques!