Entré en vigueur il y a tout juste un an pour immatriculer les voitures neuves, il est possible de faire le point sur les numéros de départements les plus prisés par les français et des logos régionaux les plus représentés sur les plaques d’immatriculation.

  En quoi consiste ce nouveau système d’immatriculation ?  Depuis le 15 avril 2009, les véhicules se voient attribuer un numéro d’immatriculation à vie, composé d’une série alphanumérique débutant à AA-100-AA et se terminant à ZZ-999-ZZ.  Ce numéro attribué chronologiquement dans une série national unique est attribué à un véhicule dés sa première immatriculation et reste en vigueur jusqu’à la destruction de ce véhicule. Pour les véhicules d’occasion ce nouveau  dispositif a débuté le 15 octobre 2009.D’une manière générale, la nouvelle plaque d’immatriculation  se veut plus lisible par le contraste des caractères de couleur noir sur fond blanc et répond davantage à des nécessités écologiques en supprimant le jaune qui utilisait des composés à base de plomb, davantage nuisibles pour l’environnement.Sur la partie droite de la plaque, libre choix est laissé au propriétaire du véhicule de faire mettre un identifiant territorial avec le numéro de département voulu et le logo du département dans laquelle se situe le département. Ainsi, si vous avez un département fétiche qui ne correspond pas à votre département de résidence, vous pouvez le faire inscrire sur la plaque d’immatriculation de votre voiture.

 

 Les derniers chiffres publiés par le ministère de l’intérieur.

 

 Les nouvelles plaques ont été apposées sur environ 7,4 millions de véhicules depuis un an et le palmarès des numéros les plus demandés est le suivant :1. Le Nord (59) – 2. Les Bouches du Rhône (13) –  3.le Rhône (69) – 4. La Gironde (33) – 5. La Seine maritime (76).Cette ferveur pour le Nord ne vient peut être pas seulement de la popularité de ce département avec le film « Bienvenue chez les Ch’tis », mais tient surtout à des raisons financières, dues au nombre important de français qui achètent leur voiture en Belgique et la font immatriculer dès l’entrée sur le territoire français, dans le département du Nord. Avec huit départements, l’Ile de France totalise le plus grande nombre d’immatriculations, même si le 75, le 92 et le 93 sont de moins en moins prisés.Des disparités existent aussi au niveau du choix du logo associé à la région : L’Ile de France arrive en tête suivie par la région Rhône Alpes, la région PACA et puis l’Aquitaine et le Nord Pas de Calais.

 

 Quel que soit sa nature, un matricule identifie un individu ou un bien au cours de son existence.