Le NPA,

et les illusions perdues.

Il faut se rappeler qu’a sa création résultant du transfuge de la ligue communiste révolutionnaire, LCR, ce nouveau parti devait bouleverser les fondements mêmes de la gauche institutionnelle et manger ses composantes, dont le Front de gauche institué, regroupant un ramassis de socialistes dont le chef Jean-Luc Mélenchon, de communistes dont Marie-Georges Buffet, de parti de gauche, un peu de ceux du NPA, un peu du Mouvement Républicain et Citoyen, d’alternative progressiste et probablement d’autres égarés, et Lutte ouvrière. Le NPA voulait être l’alternative aux socialistes.

Tournant la page du Trotskisme dont Alain Krivine en était la figure emblématique en mai 68 et jusqu’à sa fin pour le NPA après avoir mis sur les rails Olivier Besancenot comme porte-parole et candidat aux élections présidentielles de 2005 et 2007. Olivier Besancenot militant révolutionnaire dont l’objectif est de combattre le capitalisme faisait les plateaux télé caracolant dans les sondages, visitant les usines, fini la vieille gauche défaillante surtout après le crash boursier lui donnant une audience en le propulsant principal opposant à Nicolas Sarkozy, claironnant être la nouvelle force qui devait changer le monde. Ce fût un véritable plébiscite médiatique, nous allions voir ce que nous allions voir. Le parti socialiste en proie à ses divisions ne devait plus faire le poids quand aux autres partis, n’en parlons pas. C’était l’espoir de tous ceux à gauche illuminés par la verve d’Olivier et sa répartie bousculant tout sur son passage, une force incontournable à la gauche du parti socialiste. Son objectif était de prendre le meilleur des traditions du mouvement ouvrier, qu’elles soient trotskistes, socialistes, communistes, libertaires, guévaristes.

Rappelons qu’à l’élection présidentielle de 2002, Besancenot fait mieux que le parti communiste de Robert Hue avec 4,25 % contre 3,37 %, mais il est dépassé par Arlette Laguiller à 5,72 %. A l’élection de 2007, il fait un peu moins 4,08 % et se place 5ème après le front National.

Les élections régionales de mars devaient confirmer l’envolée du NPA et ce fût une vérité à laquelle beaucoup ne s’attendait pas. Sur l’ensemble des 21 listes sont score s’établit à 3,4 % et en Île de France Olivier Besancenot fait 3,13 % des voix et aucune liste n’est à 5 % pour une éventuelle fusion au second tour. C’est une grande fessée étant distancé par le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

«On s’est auto-intoxiqués en disant que nous étions les seuls à gauche à résister à Sarkozy et on a oublié de faire de la politique, reconnaît Pierre-François Grond, numéro deux du parti. Ajoutant même, tous ceux qui étaient contre Sarkozy ont eu le vent dans les voiles sauf nous…»

Le mouvement ouvrier n’étant plus ce qu’il était, sa puissance des années d’après guerre à quasi disparue. Le progrès technologique l’a tué par ce que remplacé par des machines, l’informatique aidant, l’ouvrier est devenu un technicien qualifié ce qui change la donne. Le thème du mouvement ouvrier incarné par les communistes n’est donc plus porteur, d’ailleurs, ils en n’ont fait la douloureuse expérience. Les bases idéologiques du NPA étaient donc irréfléchies pour notre époque. Comme preuve, la participation aux grèves et aux manifestations qui regroupent principalement des personnes au statut préservé. Le syndicalisme privé ne représente plus grand chose, il n’est que l’ombre de lui-même par rapport aux années d’après guerre. Le NPA a cru pouvoir se substituer aux syndicats et pensé qu’il allait tout écraser sur son passage. C’était une illusion totale, remarque Léonce Aguirre, membre de l’exécutif.

Et puis, il y a la candidature de la jeune trésorière du NPA du Vaucluse, Ilham Moussaïd, qui porte un foulard et qui a suscité un vif débat dans la classe politique entrainant un malaise au moment des controverses sur la burqa. Il est bien évident que cette candidature dans le milieu ouvrier ne pouvait que mal passer pour qui connait un tant soit peu ce milieu conservateur de son idéologie. C’est donc un pêché d’orgueil partant seul au combat alors qu’il était évident que des alliances avec les autres composantes de la gauche auraient permis une meilleure représentation nationale. 

Sa direction nie toute hémorragie mais reconnaît une vingtaine de départs du Conseil politique national et admet que le parti ne comptait plus que 8 000 militants en décembre. «On sera en dessous au prochain congrès», concède M. Grond. Quant aux comités locaux, ils se réunissent avec un tiers de militants en moins. «C’est un peu la redescente. On se demande si ça vaut la peine de continuer avec une organisation où seule une poignée de personnes autour de Besancenot dirige», lâche Leila Chaibi, démissionnaire de la direction.

Quand à l’image de Besancenot, elle en à pris un coup, il perd 3 points étant à 46 % de bonnes opinions d’après le tableau de bord des personnalités avril 2010 Ifop Paris Match, mais 10 points de moins depuis décembre 2009. Il reste toujours populaire, bien plus que certains, mais cela ne suffit plus. «Il ne peut remonter que si les autres font des erreurs. Le NPA n’est plus maître de son destin», souligne Vincent Tiberj, chercheur au Centre d’études européennes de Sciences Po.

Olivier Besancenot fait le dos rond, plus de télévisions bien que nous l’avons revu dans complément d’enquête interrogé par Benoit Duchesne lundi 19 avril à 22 heures 05 dans l’atelier du NPA, ni interviews dans les journaux. «Il n’a pas envie de répondre aux questions sur l’échec du NPA», dit son bras droit, aucune contribution interne ne porte sa signature, il s’est retiré. «Il faut qu’on apprenne le silence», insiste M. Grond. Pour lui, le NPA peut rétrécir mais passera le cap de 2012. Grâce à «Olivier», pensent-ils tous, probablement mais comment ?

On crée pas un parti politique aussi aisément avec un coup de baguette magique, pour qui a un peu d’expérience de l’opinion politique des Français, ils savent qu’elle est très conservatrice dans ses orientations, l’exemple du Modem aurait du faire comprendre au NPA que l’on ne bouscule pas ainsi la tendance socialisante de la gauche, qui plie par ses divisions mais ne rompt pas pour s’embarquer dans une aventure aux conséquences imprévisibles. L’expérience montre que l’on ne peut se passer du capitalisme mais qu’il convient de réguler ses effets.

Meeting d’Olivier Besancenot tête de liste en région Île de France aux régionales.

Meeting du NPA: Olivier Besancenot
envoyé par E_varlin. – L’actualité du moment en vidéo.

17 réflexions sur « Le NPA, »

  1. [b]TIMEBUSTER [/b]bonjour,

    C’est énorme pour un facteur, d’où tenez-vous l’information ?

    Combien gagne-t-il en tant que responsable du NPA ?

    Il tromperait ses adhérents à ce point, en étant un petit capitaliste !

    Merci d’être venu sur cet article.

    Bien à vous,

    Anido

  2. [b]TIMEBUSTER[/b],

    Pour apporter des éléments à votre commentaire, je vous prie de lire cet article qui fait le point sur les revenus de Besancenot

    [url]http://www.rue89.com/demonte-rumeur/2008/10/30/non-les-medias-ne-protegent-pas-un-besancenot-qui-roule-sur-lor[/url]

    Bien à vous,

    Anido

  3. Hé hé à quand Besancenot imposable sur la fortune ? 😉
    D’ailleurs les guignols de l’info avaient réalisé une vidéo mettant en scène (il y a de cela quelques années) Besancenot et Laguiller essayant de cacher magasinière, réchaud et autres pour éviter d’être soumis à l’ISF, malheurseusement je ne retrouve pas cette vidéo… >:(

  4. Le [b][b]NPA [/b][/b]n’est plus que l’ombre de lui-même ; il est condamné, s’il veut survivre, à s’allier avec le [b]Front de Gauche[/b] lors des prochaines échéances électorales… [b][b]Olivier Besancenot[/b][/b], que j’aurais cru capable de réaliser le même scénario que [b][b]Jean-Marie-Le Pen[/b][/b] fit, le 21 avril 2002, en mettant fin à la vie politique de [b][b]Lionel Jospin[/b][/b], n’est plus que l’ombre de lui-même ! [i][i]C’est mon analyse, et, elle n’engage que moi..[/i][/i]. Mais, la candidature, dans le Vaucluse, de [b]Ilham Moussaïd[/b], qui s’est présentée voilée lors des[b] Régionales « 2010 »[/b], aura pu faire perdre des électeurs potentiels au [b]NPA[/b], sachant que les [b][b]Extrémistes de Gauche[/b][/b] seraient [i][b](???)[/b][/i] attachés à la [b]Laïcité de l’État[/b] !
    Je pense que l'[b][b]Extrême Gauche[/b][/b] est trop divisée, puisque, face au [b][b]NPA[/b][/b], il y a [b][b]LUTTE OUVRIERE[/b][/b], le [b][b]Parti des Travailleurs[/b][/b]… Puis, le [b]PCF [/b]est moribond, n’étant que l’ombre du grand parti qu’il fut sous [b][b]Georges Marchais[/b][/b] !

  5. [b]Gheneziz[/b] bonsoir,

    Comme vous j’ai cherché la vidéo sans la trouver.

    Son patrimoine serait de 270.000 euros avec l’appartement dans le XVIIIème propriétaire avec son épouse.

    Besancenot gagnerait comme postier 1.100 € par mois.

    Bien à vous,

    Anido

  6. [b]Dominique[/b] bonsoir,

    C’est vrai, je me souviens que tu le voyais dominer la gauche.

    Le NPA est en plein marasme, il ne s’en sortira pas facilement et ne sera qu’un apport au front de gauche dans le futur et aux socialistes comme pour les régionales.

    Il est dépassé à gauche par ce que plus crédible, la gauche de la gauche maintenant c’est Europe écologie et le front de gauche, le reste est marginal.

    Les ouvriers n’ont pas aimé Ilham Moussaïd, ils sont très sectaires

    Bien à toi,

    Anido

  7. [b][b]Anido[/b][/b],

    [b][b][u]tout comme toi, je pense que les ouvriers n’ont pas aimé Ilham Moussaïd ! Cependant, je ne pense pas que ce soit pour des raisons sectaires[/u] :[/b][/b] [i]en effet, ils n’ont pas admis qu’elle se présente voilée, très attachés, qu’ils sont à la [b]Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l’État[/i] [ http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp ][/b][i][i], loi, toujours en vigueur à ce jour[/i][/i] !
    D’ailleurs, dans mon ouvrage politique [b]« Divorce sans Consentement Mutuel » [ [url]http://www.vosromans.fr/romans/sansconcessions/divorce.html[/url] ][/b], que tu as lu et commenté [ [u]Cf[/u] : ton article [b][i]« Divorce sans consentement mutuel, par Dominique Dutilloy »[/i] ( [url]http://www.come4news.com/divorce-sans-consentement-mutuel,-59529[/url] )[/b] ], j’avais parlé des « fameuses » entorse de l'[b]Extrême Gauche[/b] à la [b]Laïcité de l’État[/b], puisqu’elle avait « cautionné » les propos tenus par les [b]Frères Ramadan[/b] au [b]Forum Social de Saint-Denis[/b] !
    Puis, si tu t’en souviens bien, au [b]NPA[/b], il y eut cette « arrivée » peu souhaitée de [b]Jean-Marc Rouillan[/b]…, qui a également amoindri l’influence du parti d'[b]Olivier Besancenot[/b], à qui il était reproché d’avoir reçu ce membre d’Action Direct, qui avait assassiné deux personnalités…

    [b]/…1[/b]

  8. [b]Suite et fin de ma réponse à Anidom Nidolga[/b]
    Il est clair, [b]Anido[/b], que la Gauche de la Gauche est plus crédible que le [b][b]NPA/ex LCR[/b][/b]… [i][i]En effet, cette [b]Gauche de la Gauche[/b], qui est beaucoup plus structurée, a un réel programme politique, qui, à terme, pourrait bousculer le [b]Parti Socialiste[/b] et ses alliés…
    [/i][/i]
    Donc, si le [b]NPA [/b]veut être crédible, il faut qu’il s’allie avec cette [b]Gauche de la Gauche[/b] ![i] [b]Lutte Ouvrière[/b] et le [b]Parti des Travailleurs[/b], qui n’ont guère de différences, quant à leur programme politique, seraient avisés de faire de même ![/i]
    Mais, qu’en sera-t-il du [b]PCF [/b]moribond ? N’aurait-il pas intérêt de faire front commun avec cette [b]Gauche de la Gauche[/b] ?

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  9. [b]Dominique[/b],

    Ilham Moussaïd voilée n’a rien à voir à mon avis avec la laïcité. C’est une femme d’origine maghrébine, qui de plus est voilée, il ne s’agit pas de culte religieux mais de mœurs.

    Il y a des femmes maghrébines qui ne sont pas voilée et qui croient à leur religion c’est donc simplement une question de mœurs, certaines portent le voile et d’autres pas.

    Jean-Marc Rouillan, oui bien sur mais c’est mineur, pour moi les électeurs voulaient un vote efficace, ils ont choisit les socialistes sachant qu’Olivier Besancenot ne pouvait rien leur apporter avec un programme anti capitaliste sur base ouvrière qui n’existe presque plus.

    Bien à toi,

    Anido

  10. le NPA rebondira…
    le voile n’a pas aidé certes, mais le NPA reste le parit le plus sincere et le plus présent dans les luttes en entreprise public ou privée…. n’oubliez pas que mes medias participent beaucoup , les français sont très infulencés par la tv….

    ils ont bien raison de ne pas s’allier avec des gens qui flirtent avec le ps, et qui sont éléctoralistes à mort. Le facteur a été et restera une figure emblématique de la gauche de la gauche.

    concernant ses revenus, on s’en fout de combien il gagne, je vois pas en quoi ca nous regarde .

  11. [b]Dominique[/b],

    Certes le Front de gauche a un programme plus crédible que le NPA mais trop à gauche pour avoir un destin national, il ne faut pas rêver.

    Aucun parti n’est sûr de rester indéfiniment, le monde change, les mœurs aussi ainsi que les opinions politiques, concevoir qu’un parti puisse disparaître pour un autre est tout à fait logique.

    Mais pour le moment, je ne vois pas le Front de gauche bousculer les socialistes, les Verts ont espéré et ils sont loin derrière.

    De plus, je dirais que les écologistes ne sont pas un parti, tout le monde est écologique droite comme gauche.

    Europe écologie est un ramassis de tous ceux qui ne veulent voter socialistes ou Front de gauche, c’est comme ceux qui lisent l’équipe pour ne pas lire les journaux politiques, mais cela ne tiendra pas le jour ou il faudra prendre une décision de gouvernement.

    Je n’ai rien contre les écologistes mais, il faut bien se rendre compte qu’il y a de nombreux farfelus a qui l’on fait des risettes.

    Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs.

    Bien à toi,

    Anido

  12. [b]henri[/b] bonsoir,

    C’est vrai, le NPA est présent dans les usines mais malheureusement pour lui, il y a de moins en moins d’usines.

    Dans mon article, je mets en avant une erreur de stratégie basée sur le monde ouvrier qui tend à disparaître malheureusement, mais nous n’y pouvons rien.

    Le facteur a été et restera une figure emblématique de la gauche de la gauche.

    Tout à fait, mais il n’est pas mort. Il faut simplement qu’il change de stratégie.

    Quand à ses revenus, ce n’est pas le sujet.

    Bien à vous,

    Anido

  13. à anidom nidolga

    en effet, je comprends votre point de vue concernant la stratégie, mais il lutte aussi pour d’autres personnes que les ouvriers, on l’a bien vu se mobiliser contre la privatisation de la poste, ou plus récemment il est venu apporter son soutient à hopital en greve dans la region parisienne. Je pense qu’il bien compris où se trouve les luttes, sa stratégie est entrain de changer.
    N’oublions pas également l’appel récent du NPA pour se mobiliser pour sauvegarder nos retraites.

    évidement, les médias ne sont pas de la partie, d’où je pense que c’est un gars simple ,sympa et engagé ( contrairement à Mr. Mélanchon qui ne pense qu’à sa carrière politique). Quelqu’un de bien, quelqu’un dont on a besoin dans la sphère politique française.

    je ne m’y connais pas aussi bien que vous dans ce domaine,mais j’aime vous donner mon avis

    ps: tout à fait d’accord avec vous sur les écolos 😉

  14. [b]henri[/b] bonsoir,

    Je suis de votre avis Besancenot est certainement un brave type sociable et généreux, mais en politique cela ne suffit pas.

    Pour avoir une chance de se placer en politique, il faut viser large, le monde ouvrier, les salariés au bas de l’échelle, les luttes syndicales ne sont plus suffisantes, même si elles sont utiles.

    Dans notre société on ne peut être anti-capitaliste, nous sommes dans une gouvernance capitaliste, toutes les autres doctrines ont échouées, il faut en avoir conscience.

    Le capitalisme n’est pas parfait, mais c’est lui qui nous fait vivre, supprimer le capital et le partager entre tous, c’est rendre 8,5 milliards de malheureux ce qui n’apporte rien.

    Par contre, réguler le capitalisme est la solution pour que les profits de certains et les abus des banques soient contrôlés et réprimés.

    Le monde forme un tout, et l’on ne peut sous quel prétexte politique que ce soit supprimer une de ses composantes.

    Mêmes les Chinois se servent du capital pour leur développement, ils sont capitalistes sous contrôle gouvernemental c’est lui qui le gère, ce n’est pas mieux, mais sans capital, il n’y a plus rien.

    Mélanchon est un politicard intelligent, il n’a rien à voir avec Besancenot.

    Bien à vous,

    Anido

  15. J’ai lu attentivement votre article: il y a des vérités ,certes, mais des analyses que je ne partage pas.En ce moment, je n’ai pas le temps d’écrire comme je le souhaiterais, j’espère pouvoir revenir un peu plus tard. Globalement, je partage l’avis de Henri: le NPA refuse l’alliance avec les « électoralistes » du PS et du PDG de Mélenchon et reste sur une position franchement et fermement ANTICAPITALISTE, raison pour laquelle je le soutiens toujours , malgré le tassement des voix.
    Il est ILLUSOIRE de croire à une quelconque REGULATION du capitalisme mondial, le PS est un parti de centre gauche, même pas sûr qu’il soit capable de faire une politique plus sociale que le Blairisme.

  16. [b]siempre[/b] Bonjour,

    Merci de votre commentaire, dont acte, vous soutenez le NPA, je comprends votre réponse.

    Une position anti-capitaliste dans un monde capitaliste, franchement je ne vois pas comment cela peut fonctionner, mais l’avenir nous le dira si le NPA existe encore sous cette forme.

    Pour exister, il doit changer de doctrine, on peut être de gauche sans être contre le capitalisme en composant pour apporter une sociabilité et une justice équitable entre tous, c’est ce qui s’appelle la régulation.

    Il me semble que cette forme est politique est plus accessible que le tout anti-capitalise sauf si l’on veut rêver.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.