Prendre soin de son corps et de son apparence n’est pas exclusivement réservé aux femmes. Les hommes aussi s’y mettent et il n’y a aucun mal à cela. Les dirigeants des instituts de beauté commencent même à s’habituer à cette clientèle. Dans une société où l’image compte énormément, il ne faut pas s’en étonner. Les hommes urbains sont soucieux de leur apparence, très pointilleux dans l’attention qu’ils apportent à leurs vêtements, leur peau ou leur corps.
Ces personnes font les choses dans les règles de l’art : massage, épilation, séances de relaxation… Il est important de prendre soin de sa peau, de s’épiler parfaitement et d’être bien en sortant. De leur côté, les marques de cosmétiques ont très vite flairé le filon. Les produits de beauté spécialement dédiés aux hommes ont envahi les rayons des pharmacies et des grandes surfaces : crèmes hydratantes, anti- rides, gommages, shampoings, gels douches…
Un homme qui se soucie de son apparence est toujours agréable à regarder et cela plaît beaucoup aux femmes. Bien sûr, les clichés sont faciles, et on n’est jamais à l’abri d’une critique gratuite sur un jean serré ou une chemise rose.
Les jeunes prennent possession de leur corps. Ils se libèrent et le font savoir. Mais il n’y a pas que cela, le look constitue aussi un rôle de marqueur, une sorte de code d’entrée dans les endroits branchés des grandes villes. Mais il n’y a pas que l’apparence. Il faut être branché, choisir ses vêtements avec goût et se payer des grandes marques, faire de la gym, connaître les bons vins, les bons cigares, les belles voitures… Ce genre de détails compte beaucoup dans ces cercles.
Les instituts de beauté ont vite compris le concept et misé dessus. Dorénavant, ils proposent des formules spécialement réservées aux mâles en quête de bien-être. Et ça marche. La fréquentation masculine de ces salons a explosé ces derniers temps. Avec l’essor de ce business, certains instituts de beauté ou centres de spa ont ajouté d’autres prestations à leur catalogue : massages amincissants, drainages lymphatiques….