Quel bien être chacun d’entre nous ressent depuis l’arrivée du beau temps qui perdure depuis plus d’un mois sur l’hexagone. Après un hiver long, gris et brumeux on se sent revivre et on ne se lasse pas de commencer la journée sous le ciel bleu et le soleil. Mais ce beau temps précoce ne satisfait pas tout le monde et les prévisionnistes météorologiques s’inquiètent d’une aggravation de la sécheresse pour les mois à venir.

 

 

Cela fait bien longtemps que l’on n’a pas eu un beau temps aussi précoce quelque que soit les régions de France. L’été qui commence en avril, cela paraît tout à fait exceptionnel et on en avait presque perdu l’habitude.

Les loisirs d’été tournent déjà à plein rendement aussi bien sur le littoral français que dans les villes et chacun adapte ses achats en fonction du beau temps. Les professionnels du tourisme sont ravis de commencer dès maintenant leur saison d’été et que ce soit en restauration ou en hôtellerie, ils font vite le plein.

Chacun s’organise pour profiter au maximum de ce temps exceptionnel et soit en vacances ou en week-end, goûte aux plaisirs de l’été et les marchands de glace augmentent très largement leur chiffre d’affaires en ce moment.

Les seuls qui s’inquiètent du manque de pluie, ce sont les agriculteurs, qui voient leurs récoltes sécher sur pied et se demandent comment ils vont pouvoir s’en sortir dans les mois à venir si ce beau temps persiste.

Près de 60 % des nappes phréatiques ont un niveau inférieur à la normale et  ne peuvent pas se reconstituer même si des pluies orageuses très localisées se mettent à tomber dans certaines régions.

Une menace de sécheresse identique à celle de l’année 1976 commence à se développer.

Dix-sept départements contre neuf à la même époque l’année dernière, sont déjà concernés par des mesures de restriction de l’usage de l’eau, concernant l’arrosage des espaces verts ou le remplissage des piscines.

La France n’est pas la seule à être concernée par cette situation météorologique tout à fait exceptionnelle, l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni connaissent la même situation.

Espérons que les mois à venir permettent de confirmer la situation de climat tempéré que nous connaissons habituellement en France, avec des périodes alternées de beau temps et de pluie, de façon à satisfaire tout le monde.