Souvent quand on parle de baseball en France, on a souvent l’impression de débarquer tout droit de la planète Mars. Car ce sport est aussi populaire que la pétanque au Groenland. Pourtant, quand on regarde dans le monde entier, on peut dire que ce n’est pas le cas.

Au classement des sports les plus pratiqués dans le monde, nous avons en première position le volley-ball, et en deuxième … le baseball. Certains vont être évidemment déçu de ne pas voir le football (ou le soccer pour nos amis Américains) en meilleure position, pourtant ceci est la stricte vérité en terme de licenciés. (le foot reste maître dans la pratique de tous les jours.

 

Aux Etats-Unis, le sport est pratiquement roi, au Canada il occupe une place importante, dans tous les pays latinos comme la République Dominicaine, Puerto Rico … également. Au Japon, le baseball est le sport national. On y joue partout à travers le monde même en Europe. Le pays qui compte le plus de licenciés se trouve être les Pays-Bas, mais nous trouvons aussi des pays comme l’Italie. En France, il occupe une place très mineure. Nous trouvons des clubs dans toutes les régions, mais il est connu que seulement par les joueurs ou par les fans accidentels.

Pourquoi la France boude autant un si beau sport? Tout simplement car nous n’aimons pas les phases de jeu trop longues, nous préférons regarder un sport qui se passe en une heure et demi avec beaucoup d’actions et peu de coupures pubs. Certains critiqueront le baseball comme étant un sport ennuyeux ou trop compliqué. Ce qui est bien sûr par totalement faux quand on s’y intéresse de loin , et quand on n’a jamais regardé un match de sa vie. Quand on commence à bien cerner les subtilités du jeu et son ambiance, on comprend alors vite qu’il s’agit d’un sport bien plus intéressant qu’il n’y parait. Tout les passionnés vous le diront: "c’est un sport magnifique".

L’équivalent de la NBA, de la NFL, ou encore de la NHL chez nos amis les Américains, se nomme la MLB (Major League Baseball). Elle se compose de deux ligues: La National et l’American. Avec 30 équipes au total. Elle commence en Avril et se termine en Octobre par le fameux World Series qui regroupe les deux meilleures équipes des deux ligues.
En France, les fameux Yankees sont certainement imprimés dans la tête des gens, même sans savoir d’où cela puisse venir. Ou encore des noms comme les Red Sox ou alors les Dodgers. Aux USA, le baseball est une religion, comme beaucoup de pays qui se partage la vedette et qui fournissent des quantités de joueurs immenses aux grand championnat américain.

Le baseball était un sport olympique depuis les JO de Barcelone en 1992, et le sera encore pour les JO de Pékin en 2008. En 2012, le comité olympique, à jugé bon de ne pas le conserver, le caractérisant comme peu attractif pour les amoureux du sport.

Si le baseball sonne bien souvent comme un sport trop compliqué ,et avec peu de panache, il est pourtant très tactique et s’adresse à la famille tout entière, ce qui est en fait une de ses particularités. Il s’adresse à des personnes de tout age et de corpulence physique variée. Un simple gant suffit pour éprouver du plaisir en se lancant une balle pendant de longues heures.

Le baseball est-il aussi absent que ça sur la scène sportive française ? pas tant que ça. L'année 2007 restera une belle année. Un nom : Joris Bert, le premier français de l'histoire drafté aux USA, dans l'équipe mythique des Los Angeles Dodgers (en ligues mineures cependant, avant peut-être un jour, de rejoindre la MLB). Il y a aussi eu monsieur Frédéric Hanvi qui a signé un contrat avec les Twins. Rouen est l'équipe numéro une en France avec un titre de vice-champion d'Europe en prime (grande première), le titre de champion de France encore cette année et le titre du Challenge contre l'équipe des Templiers de Sénart.

Le baseball est présent partout dans le monde, et aussi en France, autant le savoir. Il reste encore mineur, mais se développe avec de plus en plus de clubs et de joueurs qui viennent essayer de dompter la balle.

Tous les amateurs sont unanimes, quand vous le découvrez, vous avez du mal à vous en passer.