Le barbecue, un plaisir saisonnier

Chaque été, le barbecue fait l'unanimité auprès de la plupart des français car il est rapide, pratique mais surtout convivial. Avec lui, tout est possible car on peut y faire cuire une grande variété de viandes mais aussi de légumes et de fruits.

Le barbecue peut être avec quelques précautions une cuisine saine dont on peut bénéficier de touts les bienfaits de la cuisson au barbecue et des aliments. La règle primordiale pour cuisiner de manière saine au barbecue est de ne pas brûler les aliments mais ils doivent tout de même être cuits et grillés mais sans excès car le fait de " carboniser " donne non seulement un mauvais goût à l'aliment mais surtout le rend nuisible à la santé.

Lors de la toute 1ère utilisation du barbecue il important de badigeonner la grille de cuisson avec de l'huile végétale et de faire chauffer l'appareil durant environ 45 minutes tout en continuant de badigeonner régulièrement la grille avec l'huile. Ensuite, il suffira de huiler la grille avant chaque utilisation, cette précaution évitera ainsi que les aliments collent à la grille durant la cuisson.

Pour réussir son barbecue il faut :

– cuire de préférence les poissons entiers ou coupés en deux mais sans ôter les écailles car elles forment une protection afin que la chair très délicate supporte la puissance de la chaleur des braises. Le temps de cuisson idéal est de 5 à 8 minutes pour les petits poissons, augmenter le temps de cuisson selon le poids du poisson, ce temps pouvant aller jusqu'à 30 min pour un gros poisson. Le poisson en papillote, quant à lui, doit cuire environ 25 min.

– Les saucisses, merguez, chipolatas… peuvent être piquées si l'on préfère sans graisse mais attention les trous qui permettent l'écoulement des graisses peuvent créer un risque de flammes.
– Les viandes ont des temps de cuisson très différents par exemple le porc et le poulet doivent cuire plus longtemps que l'agneau ou le bœuf. Pour cuire différentes viandes ensemble et pour les servir en même temps, il suffit de couper des tranches de poulet et de porc plus petites que les autres viandes.
– Les légumes doivent être mis à cuire en 1er car leur temps de cuisson est plus long que les viandes par exemple un demi-oignon mettra 10 min à cuire et des pommes de terre en papillotes 30 minutes. On peut aussi faire cuire les légumes en papillotes directement dans les braises pour gagner de la place sur la grille.

On peut aussi cuisiner à la façon « marinade » qui permet d’attendrir la viande, les volailles ou les poissons et surtout de les parfumer de manière très différente selon la marinade choisie. On peut les frotter à l'ail, aux herbes, aux épices ou les mettre à mariner dans de l'huile d'olive, de la sauce soja voir même du miel, au grés de ses envies et fantaisies du moment. Mais si l'on préfère simplement parfumer légèrement les viandes il suffit de jeter quelques gousses d'ail ou d'herbes aromatiques sur les charbons de bois durant la cuisson.