Le ballet que proposait ce soir "couleurs du monde"avait la fraîcheur des jeunes adolescents qui le constituent et le professionnalisme de ces jeunes danseurs âgés de 16 ans qui maitrisent aussi bien le classique que le moderne dans ce métier qui est le leur .
Dans un tourbillon de couleurs , vêtus de costumes traditionnels mais revisités aux goûts du jour ils nous ont , avec grâce , fait visiter les moments qui jalonnent la vie des habitants d' Israël : le Shabbat , la Bar Mitzvah (communion juive) mais aussi leurs mois de services militaires …Comme leur peuple réunit des personnes de tous horizons le ballet est constitué de jeunes hommes et filles aux couleurs de peaux et de cheveux bien différents : la blonde à la carnation claire de pays nordiques comme la peau teintée des andalouses ou la plus sombre de l'afrique , des cheveux bouclés, frisés, tressés , nattés pour les filles comme pour les garçons .
Les robes parfois virevoltaient dans une débauche de couleurs , tandis que après l'entracte ils nous sont apparus dans les couleurs bleues et blanches du drapeau d' Israel .
Chaque chorégraphie puisait ses racines dans un pays différent pour appuyer cette mixité qui est leur: une danse aux couleurs et aux déhanchements de l' Andalousie , une autre la danse de l' ora d'origine roumaine tandis que celle appelée "les fils de Myriam" est tirée de la Bible.
Pendant 1H30 ces jeunes prodiges de la danse nous ont enchanté par le rythme de leur musique , comme par la féerie de leurs costumes ou les chorégraphies menées de main de maitre.
Dès Lundi il quitteront le sol français pour retourner dans leur pays d'origine Israel où ils doivent participer au festival israélien CARMEL mais il vous reste encore , si vous êtes dans la région toulonnaise (83)la possibilité de les voir samedi à Six fours et dimanche au Pradet
en video un spectacle enregistré en Asie
{youtube}VuehZTEApJg{/youtube}
http://hk.youtube.com/watch?v=VuehZTEApJg&feature=related