Ce sont les deux derniers mois avant le baccalauréat, et il est grand temps pour les lycéens de se préparer, intellectuellement mais aussi physiquement.
Le baccalauréat reste un diplôme incontournable dans la vie d’un lycéen, et l’avoir en poche reste une garantie pour se lancer dans la vie d’étudiant, étape indispensable avant la vie active. Mais ce fameux bac ne s’obtient pas en restant les mains dans les poches ou faisant la fête, il faut s’y préparer et ça commence maintenant.
Que ce soit pour le bas français, le bac général ou le bas professionnel, c’est le moment de faire des fiches résumant chaque cour, ce sera ainsi plus facile de réviser ensuite, et cela permet de mieux assimiler les cours. Les annabacs sont de la même façon indispensables, ils permettent de faire des exercices différents que ceux réalisés en classe avec les professeurs, afin de savoir si le cours a été compris, la méthode assimilée, pour une approche différente. Les annabacs s’achètent en librairie, et concerne toutes les matières étudiées au lycée.Travailler à plusieurs permet aussi de se poser des questions, de mieux comprendre. La régularité est la base de bonnes révisions, s’y mettre au dernier moment est prendre un vrai risque d’échouer aux épreuves.
À l’approche des examens, la préparation « physique » est aussi essentielle, il faut une bonne hygiène de vie les dernières semaines avant l’examen. Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée: fruits, légumes frais, viande, féculents en quantité raisonnable, en évitant le grignotage et la nourriture trop sucrée ou trop grasse. Il faut bien boire et surtout faire des pauses toutes les heures, environ 10 minutes pour s’aérer le cerveau. La nuit il faut dormir, et pour cela il faut éviter les boissons excitantes à partir de 16 heures, se coucher tôt pour être en forme le matin, où le petit déjeuner est indispensable.
Tout cela est bien et aussi facile à prescrire mais en réalité c’est loin d’être évident….
Par contre le côté [b][i]faire des fiches pour remettre les cours au gout du jour et mieux les assimiler [/i][/b]je dis oui et cela est en effet le moment tout à fait d’accord…
ça me rappelle le bon vieux temps sauf que moi je n’avais aucune difficulté dans aucune matière à part ma paresse mort de rire!!!!!!!!!!
Vive les fiches de révision, bon personnellement ca m’a servi strictement à rien pour le BTS l’an dernier, mais par contre en BTS ca me sert bien. D’ailleurs je suis la seule de ma classe à en faire, les autres ont tord … C’est bien efficace …
Sinon bon courage bonne chance aux futurs bacheliers !