A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il y eut ce phénomène où l’avalanche de bébés a remplacé celle des morts durant le conflit. Une époque où après la haine viscérale, l’amour a repris sa place. Les hommes ont rangé les fusils pour se rapprocher et nouer des liens d’amitié pendant que des nouveaux nés par millions ont éclos dans les roses et les choux. Ces bébés du baby-boom sont dorénavant les acteurs du papy-boom, ces nouveaux retraités dont les gouvernements s’arrachent les cheveux pour payer les pensions.

 

La société vieillit et cela se voit dans les chiffres. Les statistiques font peur et certains pays risquent de voir leur population fondre d’ici les décennies à venir. Le plus inquiétant des cas est celui de l’archipel nippon.

 

Le Japon, d’ici 50 ans, risque de perdre la moitié de sa population et par conséquent passer sous la barre symbolique des 100 millions d’habitants. Actuellement, les japonais sont 129 millions mais ils sont de plus en plus âgés. L’empire est l’un des pays où l’espérance de vie est la plus longue au monde. En moyenne, les femmes vivent jusqu’à 85 ans et les hommes, jusqu’à 78 ans. On connait tous les vertus extraordinaires du fameux régime d’Okinawa, île au sud du pays où les personnes âgées sont les plus nombreuses.

 

Les femmes japonaises ont en moyenne 1.39 enfant, ce qui n’est pas assez pour pouvoir renouveler les générations. Malgré une politique familiale de bon niveau et encourageante pour avoir des enfants, la tendance reste à limitation volontaire des grossesses.

 

La raison de tout cela, c’est le monde du travail. En effet, dans cette société où les apparences comptent beaucoup, élever un enfant en bas âge tout en travaillant à côté est mal vu. De ce fait, les femmes doivent faire une pause dans leur carrière pour éduquer leur petit. Les femmes, car le Japon reste encore un pays patriarcal où la gente féminine, en dépit d’avancées sociales, continue d’être opprimée.

 

Un second aspect qui pousse les salariées à continuer leur vie professionnelle plutôt que d’aller couver, c’est qu’une employée cessant ses activités pour congé maternité, reprendra son emploi à zéro. Toutes ses années d’ancienneté se seront évaporées, pas pratique pour la retraite et pour espérer une promotion.

 

Les japonais sont donc de plus en plus vieux et dans ce futur assez sombre, les plus de 65 ans représenteront 40% de la population. Un grand danger économique pour ce pays déjà dans une situation fébrile.

 

De plus en plus de vieillards doivent continuer à se tuer au travail pour pouvoir arrondir leur fin de mois, les pensions de retraite ne sont plus suffisantes pour se nourrir et se loger. Il n’est donc pas rare de voir des rides ou des cheveux blancs se dessiner sur votre interlocuteur quand vous prenez un taxi, commandez un hamburger ou bien demandez un renseignement à un policier dans la rue.

 

Soyez rassurés, ce genre de situation va très bientôt arriver dans notre beau pays. Même si notre taux de fécondité est le meilleur d’Europe, loin devant l’Allemagne pourtant érigée comme modèle dans de nombreux domaines, nous devrons travailler plus pour gagner moins.