Je suis tombée par accident (voilà qui commence bien !) sur un entrefilet qui a titillé ma curiosité légendaire et attisé ma soif d’en savoir toujours plus….
Voilà qu’une avocate reconvertie en experte de gestion du stress vient nous dire comment être heureux… Il faut préciser qu’elle est aussi diplômée en « psychologie positive »… et qu’elle est américaine…
Le sujet pourrait s’arrêter là, tant la conclusion semble lumineuse : « Soyez positifs, et vous tutoierez les étoiles ! ». Encore une, se dit-on qui se croit brillante, et va nous apprendre la vie, en nous rabâchant des évidences…. Allez, poursuivrons quand même, et gardons espoir…
Comment l’aborder justement, cette vie ? Les gens heureux seraient des gens « connectés ». Non pas à internet, mais à leur famille, à leurs voisins, à un groupe ou un lieu de culte. Vivre en autarcie augmenterait les risques de dépressions, et la dépression sera, parait-il la seconde cause de décès dans le monde, d’ici une dizaine d’année. Bah, vivez donc cachés, si vous le souhaitez, mais pas trop longtemps, ni trop souvent ! Avez-vous remarqué ? « Heureux » s’écrit toujours au pluriel… Avis aux milliers de célibataires : Courez cherchez quelqu’un… ou lisez moi jusqu’au bout ? (mais sachez que je ne fais que répéter avec mes mots, bien-sûr, ce que l’Américaine prêche).
Pour nager dans le bonheur, il faudrait, aussi, vous plonger dans des activités qui vous correspondent, qui vous procurent de l’émotion et du plaisir….Une évidence… ! Mais bon, vous reculez peut-être devant le prix des billets concerts, ciné, ou théâtre ?
Autre recommandation de ces scientifiques : Il faut « dire merci », montrer notre gratitude. En gros, un « merci » fait du bien à celui qui le donne et à celui qui le reçoit… Et puis, que diable, souriez !! Bon, c’est vrai qu’un dicton nous conseille : « N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux »….Il va donc falloir réapprendre la politesse, et demander aux voyageurs du métro d’arrêter de faire la gueule…
On vous incite aussi à faire du volontariat, à faire le bien, en quelque sorte, cela améliorerait votre résistance physique et psychologique…Etre confronté à pire que soit remonterait-il le moral ? Le malheur des uns ferait-il le bonheur des autres ?…
Pour être heureux, il faut savoir compartimenter votre vie. Faire en sorte qu’un problème ne vienne pas contaminer le reste de votre existence. Il faudrait même voir le bon côté du souci. "Je vais bien, tout va bien"…! Il vous faut donc être optimiste et vous dire que votre ciel s’éclaircira, sans trop savoir quand…
Une étude a démontré que les richesses matérielles ne rendent pas forcément joyeux… ça s’arrose! Vos biens "dernier cri" ne vous font ils par hurler de rage quand ils vous laissent en carafe? Figurez vous qu’en 1940, les gens se déclaraient plus heureux, en Amérique…. Ronsard a écrit : "Heureux qui plus rien ne désire"!
Etre croyant serait aussi d’un grand secours! Forcément, quand on ne sait plus à quel Saint se vouer… Un proverbe hongrois proclame : "Qui croit est heureux, qui doute est un sage"! Finalement, on est un paquet de sages…
Sachez aussi ou vous allez…. Ayez des projets, regardez devant vous. Oui, mais bon… L’année dernière, vous aviez, en ligne de mire, le projet d’une semaine de vacances printanière… Et cette année, vous allez devoir faire un trait dessus…
L’Américaine nous prévient : " Quand vous vous rendrez compte que tout ce que vous avez remis à plus tard, vous n’aurez jamais le temps de le faire, votre vie commencera…"!
Le but de la psychologie positive, c’est d’aider les gens à aller toujours mieux, qu’elles aillent bien ou mal au départ… Plusieurs dizaines d’universités américaines et européennes dispensent des cours sur la psychologie positive ! Le premier congrès de la « Science du Bonheur » s’est tenu à Waschington, en 2006 !
Moi, je suis d’accord avec Pierre Perret, qui affirme qu’« Etre heureux, c’est un travail à temps plein « …
Mais bon, si on était toujours heureux, où serait le plaisir ?
[b]En appui de votre texte, [/b]
[url]http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/autres/221163828/resolution-bonheur[/url]
Oui Zelectron, un environnement émotionnel po-si-tif ! ah, j’en rêve 🙂
Bien sûr que le bonheur est un travail à temps plein. Mais on doit connaitre le malheur aussi, pour pouvoir savourer et prendre conscience du bonheur en cours. Après l’avis reste partagé sur la notion du bonheur. Aristote disait que le bonheur est le . Calliclès que le bonheur consiste à s’adonner à tous les plaisirs, et Socrate que le bonheur consiste dans la tempérance. Mais si tout le monde dans notre société, ferai un effort ne stress qu’un sourire beaucoup de conflits pourrait-être évité. Par exemple vous êtes au supermarché à la caisse puis un homme ou une femme se précipite à mettre ses affaires sur le tapis alors que vous êtes encore en train de décharger vôtre chariot et que vous la sentez stressé. Vous lui mettez poliment la barrière tout en lui souriant, vous verrez que sa peu apaisé la situation. Contrairement si vous lui répliquai
[b][quote]Comment l’aborder justement, cette vie ? Les gens heureux seraient des gens « connectés »[/b]. Non pas à internet, mais [b]à leur famille, à leurs voisins,[/b] à un groupe ou un lieu de culte. Vivre en autarcie augmenterait les risques de dépressions, et la dépression sera, parait-il la seconde cause de décès dans le monde, d’ici une dizaine d’année. Bah, vivez donc cachés, si vous le souhaitez, mais pas trop longtemps, ni trop souvent ! Avez-vous remarqué ? « Heureux » s’écrit toujours au pluriel[/quote]
[b]Oui,le bonheur pas facile…
cela demande beaucoup de volonté pour arriver à penser de manière positive…Mais j’y crois![/b]
Lisou, Mozarine, oui, bien sûr qu’il faut persévérer… Le pire, c’est de n’avoir personne à qui raconter tout nos malheurs….. Un Psy? 🙂 🙂
Si on a personne pour quoi pas, mais vaut mieux le raconter à quelqu’un de professionnel que quelqu’un qu’on croit fiable mais qui ne l’ai pas 🙂