Le timbre-poste a été créé en 1840 par Rowlang Hill en Angleterre à la suite d’une petite arnaque dont il a été témoin.
A l’époque, le port des lettres était payé par le destinataire jusqu’au jour où Rowlang Hill a été témoin d’une malhonnêteté vis à vis des frais de port. Une serveuse d’auberge recevait chaque semaine une lettre de son fiancé. Celui-ci faisait des petits dessins, signes sur l’enveloppe, convenus avec sa fiancée, afin de lui donner des nouvelles. Après avoir examiné l’enveloppe la servante la rendait au facteur et ainsi ne payer aucun frais de port mais elle avait tout de même des nouvelles.
Outré par cette incivilité Rowland Hill eut l’idée de faire payer le port par l’expéditeur et de créer une taxe unique pour tout le pays. Le 10 janvier 1840 le parlement britannique adopta son projet. Le 1er timbre imprimé au monde le « Black penny » représentant la reine Victoria a été mis en vente le 16 mai 1840.
La France, quant à elle, n’a suivi que le 1er janvier 1849 avec les 20 centimes noirs à l’effigie de Cérès et depuis le prix du timbre-poste ne fait que grimper pour atteindre aujourd’hui le prix de 0.54€ !