Le 118 qui a remplacé le numéro historique des renseignements c'est à dire le 12 connaît un véritable "bide" depuis son apparition.
En effet, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, de très nombreuses entreprises qui seraient désormais au nombre de 26, proposent des services de renseignements.
Mais devant l'affluence de l'offre et la multiplicité des numéros possibles les consommateurs ne s'y retrouvent plus …
C'est d'ailleurs ce qu'a mis en évidence le magazine Que Choisir dans une récente enquête révélée mardi dernier. En effet au delà du problème du nombre, il y a le problème du prix car les enquêtes démontrent qu'au contraire de ce qu'avaient promis les opérateurs c'est à dire une stabilisation des prix les opérateurs se rempliraient les poches. En effet on constate un réel manque d'information au sujet des tarifs tous différents chez chaque opérateur, et qui font parfois payer des prix exorbitants aux consommateurs : on a constaté une hausse du prix d'environ 25% par rapport au 118 711 c'est à dire l'ex 12. Ainsi les opérateurs établissent les prix à leur guise et peuvent tromper leurs clients avec des prix surtaxés (qui leur permettent de rembourser l'attente téléphonique désormais "gratuite") et cela est encore pire sur les mobiles dont les notes flambent largement plus vite …. Mais ce phénomène risque de ne pas durer car les consommateurs reviendraient à des moyens plus traditionnels c'est à dire l'annuaire ou bien au contraire passeraient à la vitesse supérieure en utilisant Internet pour ceux qui le peuvent. Dans ce cafouillage le plus complet le magazine conseille donc aux consommateurs de téléphoner de préférence au 118 711 les renseignements de France Télécom donc finalement l'ex 12 et espère que l'Autorité de régulation des télécoms résoudra très vite ce problème en mettant la situation au clair ….
Pourquoi mettre une concurrence dans les renseignements téléphoniques ? C’est complètement idiot et totalement inutile !
Personnellement, je n’utilise jamais le 118 : c’est de l’arnaque manifeste… Et ce ne sont pas les publicités qui démentiront ce fait acquis… Pour preuves, si vous composez ce numéro depuis une cabine publique, votre carte téléphonique est taxée de 10 unités téléphoniques…
Donc, inutile d’utiliser le 118 ! Vive le retour de notre « bon vieux » 12 « national » !