Tous les pêcheurs sont sur le qui-vive : samedi prochain c’est le GRAND JOUR !! l’ouverture de la pêche à la truite !

Pensez donc depuis le 31 janvier, pas moyen d’aller taquiner le brochet ou le sandre et encore moins la truite qui est fermée depuis fin septembre. 

Les cannes sont dans les étuis, les hameçons, leurres et autres plombettes bien rangées dans leurs boites respectives ! et grrrrrr il faut ronger son frein quand on voit que le niveau des rivières est bas parce qu’il n’a pas assez plu pour les remplir et donc pour faire bouger le poisson !!

 

Cette semaine va être stressante pour les pêcheurs…. et pour leur famille !! parce que tout le monde mange des méthodes de pêche à longueur de journée, parce qu’il faut préparer son matériel pour être au top, parce qu’il faut que le temps soit de la partie !!

Attention cependant : pas trop de soleil, les truites sont méfiantes ; une ombre les fait fuir.

Pas de pluie, non seulement ce n’est pas agréable, mais les truites n’aiment pas la résonance des gouttes d’eau sur la surface.

Ce qu’il faut : une belle gelée le matin même si le pêcheur prend des gants et son écharpe et ensuite un temps un peu couvert mais pas trop !!

 

Et il faut vérifier son matériel : la canne, le moulinet, les plombettes et… les vers de terre. 

Il faut en avoir une bonne réserve c’est que les truites aiment, oh ! je dirai adorent les vers à tête noire ; elles les avalent souvent plus vite que le coup de ferrage du pêcheur et hop !! décrochée !!

 

Alors, surtout pas de vers de fumier, ces petites bêtes ont une odeur même si le pêcheur ne la détecte pas, et ils ne sont pas assez gras !!

Un bon ver à tête noire, qui a été pris dans le potager près des poireaux ou des salades est idéal ! Il se trouve facilement car comme c’est la fin de l’hiver il a faim et remonte à la surface à travers le sol qui est dégelé !!

Et puis, pas question pour le pêcheur de fumer : les truites n’aiment pas le tabac !!

Tant mieux, comme cela économie au moins pour ces moments là !!

 

Parce que le pêcheur quand il regarde son matériel, il le trouve ringard ou bien il lui manque des plombettes, ou des hameçons…. ceux de l’an dernier sont où déjà ? zut !! je ne les trouve plus !!

et hop ! direction le magasin !! et là !! attention un conseil : ne pas lui laisser la carte bancaire parce que les nouveautés vont lui faire de l’oeil bien avant les truites ; les vêtements aussi !! les siens commencent à prendre de l’âge et à être usés !! 

Ben oui !! mes bottes prennent l’eau ; celles ci seront bien plus confortables !!

 

Et surtout, n’oubliez pas d’acheter votre carte de pêche !! sinon cela vous coûterait encore plus cher !! Déjà que son prix vaut quelques kilos de truites et plus tard de poissons !! 88 euros pour une carte qui permet de pêcher la truite puis en mai le carnassier dans plusieurs départements. 

 

Et, bien entendu il ne faut pas prendre la carte que pour son département !! "tu te rends compte si nous allons en vacances là !! je ne pourrai pas pêcher !! c’est impensable !!"

 

Allez, entre les petites insomnies en attendant l’ouverture samedi, la préparation du matériel , l’achat de la carte, et les visualisations des magazines ou des dvd, vous n’avez pas fini d’en manger de la truite !! Avant même qu’elle soit dans sa besace !!

 

Mais une bonne truite aux amandes ou simplement passée au beurre avec un filet de citron c’est tellement bon !!