Bundesliga : la bonne affaire de Dortmund

La lutte est acharnée en tête du championnat d’Allemagne cette saison. Quatre équipes, Le Borussia Dortmund, le Bayern Munich, Shalke 04 et le Borussia Moenchengladbach se livrent une lutte féroce. A moins que cette 24ème journée n’ait quelque peu décanté la situation.

Le premier à entrer en lice hier était le Bayern de Ribéry en déplacement sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Les Bavarois, battus en fin de match (buts aux 79ème et 90ème minutes), ont sans doute dit un adieu définitif à leur espoirs de titre. Ils sont aujourd’hui deuxièmes au classement mais pointent à sept points du leader.

Dans le même temps, le Shalke de Raul se déplaçait à Fribourg, la lanterne rouge. Battus 2-1, ils permettent au SC Fribourg de quitter leur place de dernier. Mais ils s’éloignent eux aussi de la tête du classement. Ils sont quatrièmes à onze points de Dortmund et vont sans doute désormais pouvoir se concentrer sue leur match retour de Ligue des Champions face à Bâle (défaite 1-0 à l’aller).

Forts de ces résultats, les hommes de Klopp, qui recevaient Mayence, savaient qu’ils pouvaient en cas de victoire prendre un avantage quasiment décisif pour le titre de champion. Forts de leur expérience de l’année passée, ils n’ont une nouvelle fois pas failli, même si la victoire fût longue et difficile à se dessiner (2-1, but victorieux à la 77ème minute). Avec cette victoire, Dortmund prend donc sept points d’avance sur le Bayern et 11 sur Shalke 04.

Restait à connaître le résultat du quatrième larron, Moenchengladbach, qui se déplaçait aujourd’hui à Nuremberg. La défaite du Borussia (1-0) fait une nouvelle fois les affaires de Dortmund qui compte sur ce club aujourd’hui troisième, la bagatelle de huit points d’avance.

Il reste dix matches à jouer en Allemagne. L’avance du champion en titre et sa forme actuelle semblent plaider pour lui.    

Dans les autres matches, le Herta Berlin a battu le Werder de Brême (1-0), Hanovre et Augsbourg ont fait match nul (2-2), Hambourg a été étrillé à domicile par Stuttgart (4-0), Kaiserslautern et Wolfsbourg ont partagé les points (0-0) alors que Cologne a arraché un nul à Hoffenheim à la 81ème minute grâce à Podolski (1-1).

Au terme de cette 24ème journée, Kaiserslautern est lanterne rouge avec 19 points, à deux longueurs du SC Fribourg qui s’est donné un peu d’air et a repris une place au classement grâce à sa victoire face à Shalke. Augsbourg est 16ème avec 22 points et le Herta Berlin 15ème avec 23 points.