C’est pour bientôt le 06 Février, la journée mondiale sans téléphone mobile. Une journée adoptée par Phil Marso depuis l’an 2001 et ce dans le but de mettre en valeur le changement que porte cet outil dans les relations humaines. En d’autres termes : « en se privant de l’utilisation de son téléphone mobile pendant une journée, chacun d’entre nous comprendra la nature de relation qu’il entretient avec cet outil ».

De nos jours, le téléphone mobile est dans ses plus beaux jours de succès. Avec plus de quatre milliards d’utilisateurs à travers le monde, la remise en cause de ce phénomène devient une nécessité et ce pour plusieurs rasions :

1-      Côté relations humaines : l’apparition des téléphones mobile a bouleversé  le comportement humain  avec les facilités de communication qu’ils représentent. Actuellement on assiste à un changement des habitudes de correspondance (la carte postale et la lettre risquent de disparaître dans un futur proche), à l’apparition de réseaux sociaux incontrôlables (ce qui laisse la porte ouverte à  tous types d’influence notamment chez les adolescents) et à une dégradation de la qualité des relations (aujourd’hui on peut avoir 10 amis via un réseau mais qui n’ont pas en réalité la valeur d’un vrai ami).

2-      Côté environnement : certains composants des téléphones mobiles posent un vrai problème environnemental, à titre d’exemple : Les piles et batteries constitués de métaux lourds qui  contiennent des polluants très dangereux pour la nature aussi bien au niveau de leur production et utilisation (émission de CO2 par les industries de fabrication de téléphones portables et les industries de production d’énergie nécessaire pour le fonctionnement de ces appareils) qu’au niveau de leur rejet (faiblesse ou absence de système de recyclage).

3-      Coté santé humaine : la présence de métaux lourds perturbent la fonction des organes vitaux et des glandes tels que le cœur, le cerveau, les reins… En plus les rayonnements électromagnétiques des téléphones portables pénètrent le corps, et en particulier le cerveau, ceci a un effet toxique et provoque même des tumeurs. Et d’ailleurs, certains chercheurs déconseillent l’utilisation des téléphones mobiles par les moins de 15  ans et les porter tout près du cœur et préconisent l’utilisation limitée de cette technologie (5 à 6 appels par jour ne dépassant pas 3 minutes par appel).

En conclusion, le 06 février est une occasion pour chacun d’entre pour se poser la question sur son téléphone mobile et pourquoi ne pas changer certains de nos comportements pour  notre bien et le bien de tout le monde.