Ce documentaire de Barbet Schroeder, retrace l’histoire de l’énigmatique Jacques Verges. Et, à travers lui, l’histoire du terrorisme des 50 dernières années.

Au départ de la carrière de cet avocat : la guerre d’Algérie et Djamilah Bouhired. Une passionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et cette femme. Puis disparaît huit ans.

À son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp) et des monstres tels que Barbie.

D’affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les détours empruntés par maître Verges, aux frontières du politique et du judiciaire.

Barbet Schroeder mène l’enquête pour élucider le mystère des convictions qui ont guidé Jacques Vergès tout au long de sa vie.Finalement, on découvre un homme sûr de ses convictions, qui derrière la défense des terroristes, des nazis, trouve des prétextes pour ouvrir d’autres procès, d’autres débats. Il remet en cause les enseignements de nos esprits parfois trop bien-pensants.

LE dialogue du film :«Journaliste : Seriez-vous prêt à défendre Hitler ? Jacques Verges : bien sûr ! Et même G. W. Bush, je suis prêt à défendre tout le monde

Journaliste : A quelle condition Jacques Verges : à condition qu’il plaide coupable ! »