L’avion des prochaines décennies, n’aura plus rien à voir avec ceux que l’on connaît actuellement, comme gros mangeurs de kérosène, ils voleront à l’énergie solaire aussi bien pour le transport  des passagers que des   marchandises. Ce n’est pas un pari fou que d’évoluer dans ce domaine vers le solaire  et un jeune designer Français Daphnis Fournier a imaginé pour l’occasion un majestueux avion solaire : Eco-Airliner.


Il paraît bien loin le temps où en 1974 les premiers avions solaire faisaient partie du modélisme avec le premier avion solaire baptisé Sunrise I, qui avait effectué  en Californie, un vol inaugural de 20 minutes à environ 100  mètres d’altitude. Par la suite, en 1980, est apparu le premier avion solaire habité, puis en 1981, ce fut au tour de l’avion Solar Challenger élaboré par  Paul MacCready  de traverser la Manche en volant  seulement à l’énergie solaire.

Par la suite des projets scientifiques américains  mis en place par la NASA, ont utilisé l’avion solaire pour  réaliser des missions d’imagerie ou de relais de communication sur terre et vers d’autres planètes.

Mais il a fallu attendre 2003, pour voir la mise en place du  fantastique projet du Suisse Bertrand Picard qui envisageait de faire le tour du monde en 5 escales à bord d’un avion solaire monoplace. Pari fou qui sera couronné de succès, puisque dans un premier temps, en  2011, l’avion solaire Solar Impulse, relie dans un premier temps la Suisse, la Belgique et la France et en 2012, Bertrand Picard aux commandes de son prototype rejoint le Maroc en 7 étapes et il planifie en ce moment un tour du monde pour 2015.

C’est une formidable avancée vers une révolution solaire qui se développe progressivement. Plus récemment le designer Français  Daphnis Fournier, a imaginé un concept tout à fait futuriste d’avion électrique, dont la structure est recouverte de panneaux photovoltaïques très souples, permettant de capter l’énergie solaire pour alimenter quatre propulseurs électriques.

Même si pour l’instant, c’est une première approche du futur transport aérien des prochaines décennies, on peut penser que les avions solaires individuels de loisir font partie d’un avenir très proche. Car pour les avions transportant des touristes à travers le monde, il faudrait une surface phénoménale de panneaux solaires pour produire l’électricité nécessaire pour faire voler un avion de ligne. Le rendement et la masse des batteries doivent encore être améliorés pour arriver à une telle prouesse, qui verra probablement le jour dans un futur plus ou moins lointain.