L’annonce promettait pour 140 euros en période hivernale un confort et une propreté qui présageaient un cadre agréable et convivial ….
9h30
Aujourd’hui quelques nuages courent dans le ciel .Alors que j’ entends à peu de distance le bêlement d’un mouton , dans le ciel quelques « gros » blancs se promènent occultant un instant le soleil et me donnant l’illusion de fraicheur, mais une légère brise souffle qui libère les rayons de l’astre solaire menant avec eux une agréable chaleur .25° peut être 27 diraient les météorologues , oui mais à l’abri , ici sous le soleil il fait bien meilleur , assez pour passer une agréable journée en tee shirt ,ou débardeur mais trop frais à mon goût pour s’ adonner aux plaisir des bains de mer .
Assise sur la marche devant le studio que j’ai loué pour 15 jours je profite de la douceur du matin . Un oiseau dont je tairai le nom par ignorance (!) lance sa mélodie dans le silence relatif du lieu, relatif suis je obligé de dire, car si j’écoute attentivement, mille bruits parviennent à mes oreilles . Non je ne parle pas du « ron ron » de la mobylette ou d’une voiture qui passent, car elles sont rares, sur la piste de sable qui se déroule à 3 ou 4 m devant la maison, mais de la poule qui caquette dans le jardin du propriétaire, d’un chien qui aboie au loin tandis qu’un cocorico retentit , un coq qui a fait la grasse matinée semble t-il ! Là-haut dans le ciel passe un avion …en fermant les yeux je découvre tous ces sons que je ne remarquais pas : des enfants qui jouent un peu plus loin, un groupe de femmes qui cueillent des olives en bavardant (nous sommes en pleine saison pour cette activité) , une voiture brinqueballante et qui chez nous ne passerait même pas la porte de « la visite technique » apparaît sur le chemin soulevant un énorme nuage de poussière .
« Assise sur la marche .. »pensez vous ….retour à la nature ?
Non simplement le studio donne directement sur un terre-plain de sable en bordure du chemin … nul salon de jardin n’est prévu, pas même une chaise en plastic que l’on trouve pourtant je le découvrirai pas la suite à 5 euros , et je ne pense pas que le propriétaire verrait d’un œil bienveillant que je sorte son petit salon en epoxy et dont les coussins sont joliment recouverts de plastic qui colle aux jambes , pour profiter du soleil qui ne rentre même pas avec parcimonie dans le logement qui ne possède en fait qu’une porte et une petite fenêtre, ainsi que 4 minuscules lucarnes au niveau du haut des murs , s’ouvrant en tirant sur une chainette dont l’une m’est restée dans la main le premier instant , et dont les autres malgré mes efforts n’ont jamais rien produit..
Je frissonne , les nuages comme un fait exprès se sont tous rassemblés devant le soleil . Je pourrais rentrer direz vous au lieu de prendre froid , le problème c’est que le studio est sombre et plutôt glacial et puis cette exiguïté , 2M50 X3 pour le salon sur lequel ouvrent deux portes dont la porte d’entrée et le couloir au bout duquel un lavabo trône faisant office de salle de bain .En ouvrant la porte de la salle d’eau wc on comprend vite à la taille du lieu , pourquoi le lavabo est dans le couloir!
Ajoutez à l’ espace qui manque , la luminosité inexistante,la fraicheur qui y règne …clim reversible dit l’annonce mais elle déverse autant de vent que de bruit pour un minimum de chaleur alors à choisir je préfère le grand air et la chaleur du soleil .
La propriétaire m’a bien proposé un jour un transat alors qu’elle grimpait dans sa voiture et que j’essayais de me réchauffer sur ma marche mais elle ne me l’a jamais reproposé qu’importe j’ai trouvé quelques jours plus tard une autre solution , se retrouver un midi installé dans les fauteuils confortables de votre voiture de location avec une douce chaleur même portieres ouvertes au lieu du froid glacial du studio.
Je déteste ennuyer les gens, déjà à mon arrivée j’ai dû leur faire savoir que la chasse d’eau ne fonctionne pas (super !) et que les locataires précédents ont laissé un frigo dont les côtés présentent de la moisissure , que plusieurs ustensiles , et poêles sont tachés de gras cuits et recuits .D’ailleurs « promogro » le « carrefour auchan champion » du coin m’a vu repartir avec le sac decathlon (vous savez la petit boule plastic qu’on attache à la ceinture et qui pour 2 ou 3 euros offre un immense cabas une fois déployé ), rempli à ras bord par tout ce qui manque dès le premier jour dans la location et de tout ce que je préférais acheter plutôt que astiquer et utiliser à contre cœur .
Plus de 100 dinars soit environ 60 euros qui se sont envolés pour les premieres urgences et que je pensais trouver dans un studio « entièrement équipé » : une boite d’allumettes car l’allume gaz ne fonctionne pas , papier toilette, produit vaisselle et tout ce qui va avec, un saladier , 4 assiettes , une poele , passoire pour le thé , sel , sucre, un paquet de café , des couverts , une bouteille d’eau ,pas besoin d’acheter un plat pour le four , ce dernier est tellement rouillé que je ne l’utiliserai pas c’est certain, un sèche cheveux :impossible de rester avec les cheveux mouillés dans un appartement aussi froid (17° le matin si j’arrête la clim pour un peu dormir) serviettes en papier (il n’y a qu’un torchon), des pinces à linge , des sacs poubelle (un seul petit sac est prévu dans la poubelle de la maison mais comme il n’y en a pas à l’extérieur il faut apporter vos ordures sur la route principale dans une poubelle de la ville (vous savez celles qui traversent la rue au gré des bourrasques , voir mon article conduire à djerba) …en milieu de vacances, transie de froid j’achèterai même un chauffage bain d’huile (promotion chez promogro à 160 dinars un bon 85 euros ) …un bouquin aussi car la tv satellite déverse un tas de chaines en arabe , italien , langue des pays de l’est, mais une seule chaine française : la chaine info et medi 1 sat chaine du maroc qui par moments diffuse en langue française .
C’est certain si je devais quitter le sol tunisien en emportant tous mes achats , j’aurais un excédent de bagage ! Mais cette semaine , je suis à Djerba pour signer le compromis de vente du coup de coeur que j’ai eu sur internet , (ben oui il n’y a pas que des coups de coeur sur meetic ou rencontre .com!) pour une villa qui après de multiples travaux pour avoir les normes confort « européennes » sera accueillante et agréable à vivre *. Les deux grand paniers djerbiens , le chauffage roulant le grille pain et même un Bar B Q acheté « pendant qu’on y était »! prendront simplement le chemin de mon nouveau « point de chute » sur l’ile .
mon carnet de vie en location ne s’achève pas là, dans « l’aventure location » il y a encore beaucoup à dire et des conseils à partager avec vous ….à suivre donc..
*l’article suivra sur « immobilier à djerba acheter du neuf ou du à renover »
Ton « aventure » djerbienne me rappelle quelques locations en gîtes ruraux. Dommage qu’à cette époque je ne connaissais pas C4N, j’aurais pu aussi y raconter quelques mésaventures, parfois très pittoresques…
Mais je suis étonnée qu’il n’y ait pas de chaines allemandes, ma soeur me dit que les allemands fréquentent beaucoup cette ile? pas même une chaine en anglais?
c’est expres! pour que tu ailles te détendre sur les plages… ou que tu ailles au souk dépenser encore quelques… dinars
Au moins, nous serons informés.
Bonne journée
Ton « aventure » djerbienne me rappelle quelques locations en gîtes ruraux. Dommage qu’à cette époque je ne connaissais pas C4N, j’aurais pu aussi y raconter quelques mésaventures, parfois très pittoresques…
Mais je suis étonnée qu’il n’y ait pas de chaines allemandes, ma soeur me dit que les allemands fréquentent beaucoup cette ile? pas même une chaine en anglais?
c’est expres! pour que tu ailles te détendre sur les plages… ou que tu ailles au souk dépenser encore quelques… dinars
Au moins, nous serons informés.
Bonne journée
Tiens,! coup double! miracle de la technologie….
oui il y avait des chaines allemande mais je suis un peu rouillée dans cette langue , anglaise aussi ,là ça va mais c’etait des chaines info et tant qu’à fait j’ai aimé voyager en italien dans les reportages sur l’egypte des pharaons , et du taj maal . ..
Depenser mes sous ,ça c’est certain mais c’etait pas dans les souks c’etait chez les menuisiers et autres artisans pour ma nouvelle maison …je ne veux pas que mes locataires se rechauffent aussi sur les « marches du palais « !!!
c’est pour ses raison et d’autres que je ne vais pas dans ses pays et y acheter une maison ? hors de question car il se pourrai bien qu’un jour on vous met a la porte et vous repartez sans rien pensez y
Coucou! me revoilou!
La Tunisie est beaucoup fréquentée par les français, il me semble.
Le commentaire de Lucien57 n’est pas très rassurant: saurait-il des choses? On n’est jamais à l’abri de rien, de toute façon.
et on sait au moins que TES locataires auront: [i]une boite d’allumettes …., papier toilette, produit vaisselle et tout ce qui va avec, un saladier , 4 assiettes , une poele , passoire pour le thé , sel , sucre, un paquet de café , des couverts [/i]
Bon…. et c’est quand que je me décide, moi! j’hésite entre 17° en Normandie en Avril ou 17° en Tunisie en Décembre…
euh… je plaisante bien sûr.
@ +
Juste pour rire!
Le nez du chameau !
Une nuit froide, alors qu’un arabe était assis dans sa tente, un chameau introduisit gentillement son nez sous le battant et regarda en disant: « Maitre, laissez-moi seulement mettre mon nez dans la tente. Il fait froid et tempête dehors. »
« Certainement et bienvenue » dit le maitre en se retournant et s’endormant de nouveau,
Un peu plus tard, l’arabe se réveilla pour constater que le chameau avait non seulement mis son nez dans la tente mais aussi sa tête et son cou. Le chameau, retournant sa tête, dit : Je vais prendre juste un peu plus d’espace si je place mes pattes de devant dans la tente. C’est difficile de rester dehors. »
« Oui, tu peux entrer tes pattes de devant, » dit le maitre, se déplaçant un peu pour laisser de la place, car la tente était petite.
Finallement, le chameau dit, « Puis-je entrer complètement à l’intérieur ? Je garde la tente ouverte en me tenant comme je le fais. »
Oui, oui, dit l’arabe. Entre complètement à l’intérieur. Ce sera peut-être mieux pour nous deux. »
Alors le chameau s’entassa à l’intérieur. L’arabe réussit difficilement à se rendormir dans ce cantonnement encombré. Lorsqu’il se réveilla de nouveau, il était dehors au froid et le chameau avait la tente pour lui tout seul.
Auteur inconnu
Note : Pensez-y deux fois avant de laisser quelqu’un mettre son nez dans vos affaires !
Un chameau dit à un dromadaire:
– Comment ça va?
– Bien, je bosse, et toi?
– Je bosse, je bosse!
il ne fait pas 17° en decembre à djerba mais un bon 25, 17 c’etait la nuit ,dans l’appart!
je pense pour le com de Lucien 57 qu’il s’est arrêté au temps où la tunisie etait un protectorat …d’ailleurs je connais plusieurs français qui possedent toujours les biens qu’ils avaient avant l’independance ..
mais peut etre Lucien57 comme dit river sait des choses que l’on ne sait pas ! alors il faut vite que je la donne en location ma villa avant que cela n’arrive!