En tant que guitariste amateur, je n’ai jamais été aussi gâté que depuis que j’utilise Internet. En effet, on peut trouver un grand nombre de partitions gratuitement sur le net. Bien sûr, ce sont les chansons en langue anglaise qui se taillent la part du lion.

Les amateurs connaissent le logiciel Guitare Pro dont le prix de 59 euros est justifié.

Pour ceux qui se contentent du nom des accords ou des tablatures assez rudimentaires, je vous propose certains sites bien faits.

Mon préféré est le site Chordie qui possède un moteur de recherche par artiste ou par titre de chanson. Pour la plupart des chansons, on trouve plusieurs versions possibles avec les accords ou les tablatures. Un dessin des accords est disponible et il y a même un moteur pour transposer automatiquement la chanson. Des milliers de chansons sont disponibles, mais surtout en Anglais. On trouve quelques chanteurs français comme Brassens ou Brel (7 chansons seulement).

 

Ultimate Guitar très bien fait également qui propose un très grand nombre de versions : accords, tablatures et même fichier pour le logiciel Guitare Pro si vous avez la chance de le posséder. La recherche se fait par chanteur ou par chanson. 

Le site Easy-tabs offre un choix beaucoup plus limité mais on y trouve plus d’artiste français.

 

 

TabsHeaven.net propose des tablatures à télécharger pour Guitare Pro, de même  que le site Grattable.com.

 

E-Chords propose également des partitions avec les accords avec parfois la musique qui va avec. Ce site propose aussi des leçons vidéo

Le dernier site que je vous conseille n’est pas gratuit si vous voulez l’utiliser complètement. Il s’agit de songsterr.com. La recherche se fait par style de musique. Les tablatures proposées sont de vraies tablatures au format flash. Les notes défilent vos yeux avec la musique comme dans Guitare Pro. Vous pouvez choisir parmi différents instruments. Certaines chansons sont gratuites, pour d’autres vous ne trouverez que le début.

Parfois vous trouverez des leçons tout simplement dans YouTube en cherchant le nom de la chanson. Voir l’exemple ci-dessous.

{youtube}GcKRILMdhaE{/youtube}